Categories
BAC 1 BAC 2 BAC 3 Expositions

PORTES OUVERTES 2022

Cette année, retrouvez les étudiants de l’atelier Peinture pour une installation et mise en espace orchestrée par Valentine Siboni assistée de Clyde Lepage, à la Médiatine (Allée Pierre Levie, 1200 Sint-Lambrechts-Woluwe). L’espace est ouvert vendredi 18/03 et samedi 19/03 de 11.00 à 19.00.

Categories
BAC 2 BAC 3 Expositions

Le Champ du Corpuscule

Categories
BAC 2 BAC 3

Semaine Atypique 3 – B2/B3

B2 et B3 workshop de mise en exposition avec David de Tscharner aux ateliers Atoma, Forest.

L’ exposition le Champ du Corpuscule rassemble treize étudiants de l’option peinture ESA LE 75 dans le cadre d’un workshop animé par l’artiste David de Tscharner, pour prendre possession des anciennes usines Atoma à Forest, occupées depuis 2020 par un collectif d’artistes pour y vivre et travailler. L’exposition se base sur l’exploration du lieu, sa cartographie et sa mise en rapport avec les recherches personnelles des étudiants.

This image has an empty alt attribute; its file name is affiche-75-2-733x1024.jpg
Categories
BAC 1 BAC 2 BAC 3 workshop

Semaine Atypique 3 – B1

B1 workshop avec Samuel Vanderveken (à l’atelier).

Semaine intense avec focus sur la mise en exposition et le travail de groupe.

Categories
BAC 1 BAC 2 BAC 3

Jury d’Hiver 2022

Pour ce jury d’hiver nous recevons pour participer à la discussion: Céline Prestavoine, Mathieu Lecouturier, Olivier Duquenne, David de Tscharner et Valentine Siboni.

Categories
BAC 1 BAC 2 BAC 3 workshop

Semaine Atypique 2

Lors de cette deuxième semaine atypique durant laquelle les cours généraux sont suspendus et remplacés par des workshops, les étudiant.x.es sont confronté.e.s à de nouvelles techniques: workshop sur la notion du support avec Jonathan Poliart en B1, workshop de sérigraphie avec Rebecca Rosen chez Appât en B2, workshop numérique avec Mathieu Lecouturier et Romain Marula chez Imal en B3.

Références

Sister Corita Kent
Patrick Heron
Seripop
Sonnenzimmer

Le blog d’Imal WIKMAL pour plus d’informations et images du workshop.

Categories
BAC 1 BAC 2 BAC 3

œuvres fantômes

Workshop avec David de Tscharner sur la notion d’oeuvres fantômes, une technique utilisé pour la scénographie d’expositions et qui consiste à réaliser des copies blanches échelle 1 en carton ou papier des oeuvres afin de pouvoir les disposer dans l’espace lors des pré-montages.

Jour 1

Par groupes de trois étudiant.e.s, visite d’un ensemble de galeries du plan NECA, en étant attentif.ve.s aux paramètres listés sur la ‘liste visite d’expositions’. Choisir une œuvre, prendre une photo + informations: nom de l’artiste et de l’œuvre, année de fabrication, medium, taille…

Jour 2
Présentation par groupes à l’ensemble de l’atelier des œuvres choisies
Reproduire l’œuvre, échelle 1, en carton, papier… Mise en blanc.

Jour 3
Installation dans l’espace, présentation publique et discussion.

Categories
BAC 1 BAC 2 BAC 3

Rentrée Peinture 2021

Nous démarrons l’année avec un workshop commun aux B1, B2, B3 autour de la trace et de l’action. Pour nous échauffer, nous lançons un exercice inspiré par les ‘Blind Time drawings’ de l’artiste Richard Morris: dessiner les yeux bandés et porter l’attention aux sensations, aux sons, au corps…

source: blog

Nous enchaînons sur un exercice développé par Richard Serra dans sa pratique artistique, qui consiste à travailler à partir d’une liste de verbes d’actions.
Chaque étudiant.e choisit 3 verbes minimum dans la liste et réalise plusieurs propositions à l’aide des matériaux variés, tout en restant attentif.ve aux sensations du corps: au toucher, au mouvement, au son, …

“En 1967 et en 1968, j’ai écrit une liste de verbes comme moyen d’appliquer des actions diverses à des matériaux quelconques. Rouler, plier, courber, raccourcir, raboter, déchirer, tailler, fendre, couper, trancher… Le langage structurait mes activités en relation avec des matériaux qui occupaient la même fonction que des verbes transitifs.“
Richard Serra, Écrits et Entretiens 1970-1989, Daniel Lelong éditeur, Paris, 1990, p. 75.

Traiter de la nature du processus, ne pas être impliqué dans la psychologie de ce que vous faites, ni avec l’image postérieure de ce à quoi cela ressemblera une fois terminé.
Fondamentalement, cela vous donne une manière de procéder avec la matière par rapport au mouvement du corps, par rapport à la fabrication, qui vous sépare de toute notion de métaphore et de toute notion d’imagerie facile
Les artistes inventent des stratégies afin d’étendre leur vision, de voir ce qu’ils n’ont pas vu auparavant, d’inventer des outils et des processus qui leur permettent de voir dans une manifestation matérielle d’une manière que vous ne feriez pas si vous aviez affaire à des manières standardisées et académiques de pensée.
Trouver de nouvelles stratégies pour ne pas travailler par réflexe.

source: multi média lab

interview de Richard Serra: Vidéo

Categories
BAC 3

JURY B3

Photos Mathieu Lecouturier
Portraits d’ Ali Sabri Al-Kawaz, Léa Bertrand, Eve Serban, Ugnius Vilkisius et Maureen Hirsch par Bernadette Mergaerts
Categories
BAC 3

Réflexion Numérique en Peinture

Ducoup.be est le résultat d’une réflexion menée sur le numérique par les étudiants B3, Romain Marula et Mathieu Lecouturier: un site web recueillant des définitions, des interviews et des ressources par rapport aux questionnements soulevés lors du workshop de février.