« On est venus ici pour la vue » Pauline Vanden Neste & Tom Lyon

Tom Lyon & Pauline Vanden Neste diplômés 75 – 2021

Présentation du livre, ce jeudi 14 octobre à 18h30 – Tipi Bookshop Munthofstraat 186, 1060 Sint-Gillis, Belgium, 1060 Brussels

Jouxtant le bassin de Biestebroeck à Anderlecht, le quartier Aurore est un morceau de Bruxelles assez unique en son genre. Avant que sa dynamique ne soit à jamais transformée par le Plan Canal, les jeunes photographes Tom Lyon & Pauline Vanden Neste sont allés à la rencontre de ses habitants.

Bruxelles, ville des chantiers perpétuels, n’a eu de cesse de se métamorphoser au gré de vastes projets politico-urbanistiques avec leur lot d’utopies. Parmi ceux-ci: l’ambitieux Plan Canal élaboré en 2012 et ses promesses de nouveaux logements, de convivialité et de redynamisation des quartiers bordant le cours d’eau artificiel qui traverse la ville.

« La zone du canal connaît d’énormes bouleversements. Ils se font ressentir même pour nous qui vivons notre vie de petits étudiants en art », dit Pauline Vanden Neste, 25 ans. « C’est dans cette zone qu’on va faire la fête. C’est là que des ateliers d’artistes fleurissent, que des projets immobiliers poussent, avec la gentrification que cela entraîne.»


(tiré de l’article «  Quartier Aurore,à la rencontre des habitants au bord de l’eau « 
par Sophie Soukias dans Bruzz.)

Ce contenu a été publié dans Expo par Vito. Mettez-le en favori avec son permalien.