Bozar - studio

COMMUNICATION AVEC L'AU-DELÀ

Une soirée avec Glodie Mubikay, Gustave Fundi et Lucile Desamory

Un projet monté en partenariat entre le RITCS ( Erasmushogeschool Brussel ), l'ERG (Ecole de recherche graphique), l'ESA LE 75 et avec le soutien de ifa - Institut für Auslandsbeziehungen e.v.
Une soirée avec les cinéastes congolais.es Glodie Mubikay, Gustave Fundi et Lucile Desamory, artiste plasticienne et professeure à l'ESA LE 75, autour d'un projet multimédia protéiforme qui sera projeté le 6 décembre prochain à BOZAR.

Gustave Fundi et Glodie Mubikay sont deux cinéastes, producteurs et réalisateurs congolais, qui se sont rencontré.es au cours de l’atelier de jeunes cinéastes de la Halle de l’Étoile à Lubumbashi en 2011. Ils créent O2 Studios en 2012 et se lancent dans la production de plusieurs courts métrages, s’intéressant aux genres du fantastique, de l’horreur, du paranormal et de la science-fiction.

Artiste plasticienne, cinéaste et musicienne, Lucile Desamory a notamment présenté son travail à la Tate Modern, à l'Anthology Film Archives, au Mu.ZEE et à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ses disques sont sortis sur les labels Staubgold et M.Minimal. Elle est aussi l’auteure de plusieurs créations radiophoniques produites par France Culture et Deutschland Funk.

En 2016, une collaboration naît entre O2 Studios et Lucile Desamory, qui les amène à la réalisation de plusieurs projets, tels que la création d'un réseau cinématographique d’échanges mais aussi la production du long métrage Suspended Disbelief, dont l’action se déroule en Belgique et en République Démocratique du Congo, ainsi que la création d’un roman-photo relatant cette collaboration. La particularité de cette aventure est que les trois artistes ne se sont pas encore rencontrés physiquement, mais leurs films, leurs idées, leur passion, les avaient précédés et ont consolidé les liens professionnels et d'amitié qui les unissent.

Plus d'informations.