Conseil étudiant

Le Conseil des étudiants a pour missions de représenter les étudiants auprès de l’établissement, de défendre et promouvoir leurs intérêts, de susciter leur participation active, d’assurer la circulation de l’information entre les autorités et les étudiants et de désigner leurs représentants dans les organes de l’établissement d’enseignement supérieur.

Il peut également apporter un soutien administratif et logistique à l’étudiant, selon la demande. C’est notamment le cas lorsqu’un étudiant entame un recours.

Le Conseil étudiant a également un rôle informatif : il informe les étudiants de leurs droits par des stands, tracts, site web ou newsletter ; ou encore, le conseil des étudiants peut faire appel à l’UNECOF pour lui demander une aide administrative et une rencontre des autres CE pour confronter leurs opinions et s’échanger des solutions.

Concrètement à l'ESA LE 75 le CE prend part aux décisions prises lors des Conseils de Gestion Pédagogique (CGP). Le Conseil de Gestion Pédagogique est une instance qui donne des avis sur les orientations pédagogiques, les propositions de désignations d’enseignants et la majorité des grandes lignes conductrices de l’enseignement.

Le CE organise également des évènements pour les étudiants, pour qu’ils se rencontrent et facilite une cohésion parmi les étudiants au sein de l’école. Il peut également aider à financer des projets qu’un groupe d’étudiant aurait (un magazine de l’école, ventes au enchère, achat de matériel manquant à un atelier pour réaliser un projet collectif, vernissage etc.).