Propositions

Prix Dacos 2017 (Gravure)

Ce prix est destiné à stimuler la création artistique contemporaine. Il sera décerné à un artiste âgé de moins de 30 ans pratiquant la gravure d’estampe au sens le plus large. Les candidatures proviendront de tous les pays du monde. Le prix sera remis l’année correspondant à la Biennale de Gravure contemporaine.

Le prix est d’un montant de 2.500 €.

Les candidatures sont à rentrer pour le 30 octobre 2017 au plus tard. 

 

http://www.liege.be/nouveautes/prix-dacos-gravure-appel-a-candidature-2017

prix dacos2017.pdf

STAGE / MISSION DE BENEVOLAT - GRAPHISME

1001pact est une entreprise sociale et un outil innovant dédié à la finance solidaire qui permet d’investir en ligne dans des
entreprises à vocation sociale, sociétale ou environnementale. Lancée en janvier 2015, 1001pact a levé près de 7 millions
d’euros en crowdfunding pour financer et accompagner 24 projets innovants actifs dans la santé, l’inclusion, l’immobilier
social, la transition énergétique et le développement économique.
1001pact se lance en Belgique et cherche un stagiaire pour l’aide sur la mise en page de ses outils. Les templates sont
créées par un studio de communication, le rôle de la personne qui nous rejoindra sera de les utiliser pour mettre en avant
les actions de la structure belge.

Plus d'information dans le document ci-dessous. 

1001pact- Stage Graphisme.pdf

APPEL A PROJET : Festival Circulation(s)

Le festival Circulation(s) est dédié à la diversité photographique européenne et a pour vocation de faire émerger les talents. Depuis sa création en 2011, il a exposé plus de 225 artistes et reçus près de 175 000 visiteurs. Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, le festival occupe une place particulière dans le paysage photographique français et européen et mobilise un public toujours plus nombreux. 


DEADLINE : le 24 septembre 2017 à minuit 
FRAIS DE CANDIDATURE : 25 euros

L’édition 2018 du festival Circulation(s) se déroulera du 16 mars au 6 mai 2018 au Centquatre-Paris.
Le jury se réunira le 27 octobre 2017 pour sélectionner les photographes qui seront exposés.

 

http://www.festival-circulations.com/evenement/appel-a-candidature-2018/

APPEL A PROJET : Emoi Photographique

L’Emoi Photographique est un festival de photographie se déroulant à Angoulême et sa grande agglomération en Charente. Il présente un panorama large de la pratique photographique.


Le festival se compose chaque année d’un ou plusieurs invités, d’un photographe utilisant un procédé ancien, au moins un photographe africain, un photographe local, et les photographes issus de l’appel à candidature.

Le prix de l’Emoi Photographique a été créé pour soutenir la création photographique.

  • Conditions de participation

Peuvent participer à l’appel à candidature du Festival Emoi Photographique, sans condition d’âge ou de nationalité, tous les photographes amateurs ou professionnels, les artistes utilisant la photographie....
Le comité de sélection choisira les dossiers qui présenteront un travail original sur le thème de : « Le corps dans tout ses états »,sous la forme d’une série de 10 images au minimum, appartenant à la même série.
Au cours du festival, le comité de sélection décernera le prix de « l’Emoi Photographique » parmi les photographes issus de l’appel à candidature.
Les candidats sélectionnés seront prévenus par courriel à la fin du mois d’octobre 2017.

Plus d'informations dans le document ci-joint. 

emoi_photo.pdf

Concours photo "Les sciences en couleur"

Suite au succès rencontré lors du concours photographique 2016, le CDS lance cette année sa 2ème édition sur la thématique «Sciences en couleurs». Cet événement a pour objectif d’explorer le monde des sciences d’un autre œil et de développer la créativité de tout à chacun. La science ne se résume pas qu’à des mots noirs sur des pages blanches. Elle renferme un large spectre de manifestations haut en couleurs, telles que : la lumière, le bio-mimétisme, la faune, la flore, la chromatographie, les éléments chimiques, le système sanguin, l’iris, les pigments, les astres, les roches et minéraux, les arcs-en-ciel etc.

Un jury constitué de photographes professionnels et amateurs ainsi que d’acteurs de notre institution distinguera les photographies qui coïncideront au mieux avec le thème. La qualité graphique sera importante mais pas uniquement : le sujet, l’idée et la démarche explicitée seront également pris en compte. Les clichés devront illustrer un phénomène scientifique. L’image devra être conforme à la prise de vue originale. Les réglages numériques sont autorisés mais ne doivent pas tromper le spectateur ni donner une fausse image des réalités du sujet. Les photos composites sont exclues du concours.

Les photos sont à envoyer avant le 22 septembre 2017. 

http://www.confluent-des-savoirs.be/activites/sciencesencouleurs

CONCOURS BANDE-DESSINEE – Dessine-moi l’égalité !

Dans le cadre du rassemblement féministe AGITATIONS! qui aura lieu cette année le samedi 14 octobre à Liège, est organisé un concours bande-dessinée qui a pour thème l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le concours est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans et à tous les courants de bande-dessinée (manga, comics, etc.).

Date limite de participation: 15 septembre 2017 à minuit

 

http://www.agitations.be

Prix Dacos - 2017

L'appel à candidature du Prix Dacos est lancé. 

Il concerne les artistes de -30 ans pratiquant la gravure (techniques traditionnelles ou contemporaines).

Toutes les modalités sont sur le site de la Ville de Liège ou en pièce jointe.

Les candidatures sont à rentrer pour le 30 octobre 2017 au plus tard. 

 

http://www.liege.be/nouveautes/prix-dacos-gravure-appel-a-candidature-2017

http://www.liege.be/nouveautes/prix-dacos-gravure-appel-a-candidature-2017

prix dacos2017 FR web.pdf

« Experience Forests, Experience PEFC » : concours photo et exposition

Les organisations PEFC de 25 pays répartis dans le monde entier s’unissent pour organiser simultanément un grand concours photo. L’objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts et de lancer une campagne de sensibilisation encourageant les comportements d’achats responsables. Chaque pays attribue une série de prix aux participants au niveau national et envoie les meilleures photos à la sélection internationale pour la désignation du ‘2017 PEFC Photographer of the Year Award’.

L’invitation lancée aux photographes professionnels et amateurs est la suivante : partagez votre regard et votre expérience de nos forêts et ce qu’elles représentent pour vous. Le thème est donc très large et s’étend tant aux paysages forestiers, aux arbres, aux animaux, qu’aux personnes en lien avec la forêt mais aussi aux objets, produits et réalisations issus des forêts tels que des projets architecturaux innovants en bois ou en papier par exemple.

En Belgique, le concours sera lancé le 22 avril 2017 (Journée Mondiale de la Terre) et sera ouvert jusqu’au 5 juin 2017 (Journée Mondiale de l’Environnement). Les gagnants au niveau national seront annoncés au plus tard le 16 juin 2017.

http://www.pefc.photo/be-fr

concours_PEFC.pdf

BOURSE D’ÉCRITURE DOCUMENTAIRE

La Fédération Wallonie-Bruxelles offre, dans le cadre du BAFF – Brussels Art Film Festival 2017, une bourse d’un montant de 1.250 euros visant à récompenser le meilleur projet de documentaire sur l’art.

Le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) propose de son côté un accompagnement de production au projet du lauréat.

appel à bourse 2017_film_doc.pdf

Cycle annuel de rencontres avec des Photographes : Cédric Gerbehaye

Pour poursuivre un cycle annuel de rencontres avec des photographes professionnels tels que Sébastien Van Malleghem, Hugues de Wurstemberger et Lara Gasparotto, Les Amis de l'Insas et l'INSAS vous invitent à assister à une nouvelle conférence, ce jeudi 27 avril à 18h30 en salle 35 avec le photographe Cédric Gerbehaye.

Né en 1977 en Belgique, journaliste de formation, Cédric Gerbehaye vit à Bruxelles. Après avoir travaillé au Moyen-Orient, il se rend régulièrement à partir de 2007 photographier en République démocratique du Congo. Il entre également cette année là à l’agence Vu. La série qui le fera connaitre, Congo in Limbo, fera l’objet d’un livre, de nombreuses expositions et reçoit sept distinctions internationales dont un World Press Photo. S’en suivra la série Land of Cush sur le Sud Soudan, soutenue par la Fondation Magnum. Elle reçoit le prix SCAM en 2012 et est également publiée en 2013. Cette même année, il est invité à photographier la ville de Sète et publie son 3ème livre à cette occasion. Parallèlement Cédric Gerbehaye débute en 2012 la série D’entre Eux, publiée en 2015 et entièrement consacrée à la Belgique, où il explore ses racines et questionne notre place dans une monde traversé par les questions identitaires.

Le 27 avril à 18h30 en salle 35 INSAS - rue Thérésienne, 8 1000 Bruxelles

Accueil à partir de 18h au petit bar à côté de la salle 35

Entrée libre

http://insas.be/evenement/rencontre-cedric-gerbehaye-photographe/