Propositions

Concours photo "Les sciences en couleur"

Suite au succès rencontré lors du concours photographique 2016, le CDS lance cette année sa 2ème édition sur la thématique «Sciences en couleurs». Cet événement a pour objectif d’explorer le monde des sciences d’un autre œil et de développer la créativité de tout à chacun. La science ne se résume pas qu’à des mots noirs sur des pages blanches. Elle renferme un large spectre de manifestations haut en couleurs, telles que : la lumière, le bio-mimétisme, la faune, la flore, la chromatographie, les éléments chimiques, le système sanguin, l’iris, les pigments, les astres, les roches et minéraux, les arcs-en-ciel etc.

Un jury constitué de photographes professionnels et amateurs ainsi que d’acteurs de notre institution distinguera les photographies qui coïncideront au mieux avec le thème. La qualité graphique sera importante mais pas uniquement : le sujet, l’idée et la démarche explicitée seront également pris en compte. Les clichés devront illustrer un phénomène scientifique. L’image devra être conforme à la prise de vue originale. Les réglages numériques sont autorisés mais ne doivent pas tromper le spectateur ni donner une fausse image des réalités du sujet. Les photos composites sont exclues du concours.

Les photos sont à envoyer avant le 22 septembre 2017. 

http://www.confluent-des-savoirs.be/activites/sciencesencouleurs

CONCOURS BANDE-DESSINEE – Dessine-moi l’égalité !

Dans le cadre du rassemblement féministe AGITATIONS! qui aura lieu cette année le samedi 14 octobre à Liège, est organisé un concours bande-dessinée qui a pour thème l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le concours est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans et à tous les courants de bande-dessinée (manga, comics, etc.).

Date limite de participation: 15 septembre 2017 à minuit

 

http://www.agitations.be

Prix Dacos - 2017

Bonjour,

 

L'appel à candidature du Prix Dacos est lancé !

Il concerne les artistes de -30 ans pratiquant la gravure (techniques traditionnelles ou contemporaines).

Toutes les modalités sont sur le site de la Ville de Liège ou en pièce jointe.

Les candidatures sont à rentrer pour le 30 octobre 2017 au plus tard. 

 

En espérant vous voir participer,

Bien à vous,

---

Hello,

 

The call for the Dacos Prize is launched ! It concerns the artists of -30 years old, practicing prints (traditional or contemporary techniques). All the modalities are on the website here. Files must be received for 30th October max.

Kind regards

http://www.liege.be/nouveautes/prix-dacos-gravure-appel-a-candidature-2017

http://www.liege.be/nouveautes/prix-dacos-gravure-appel-a-candidature-2017

prix dacos2017 FR web.pdf

« Experience Forests, Experience PEFC » : concours photo et exposition

Les organisations PEFC de 25 pays répartis dans le monde entier s’unissent pour organiser simultanément un grand concours photo. L’objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts et de lancer une campagne de sensibilisation encourageant les comportements d’achats responsables. Chaque pays attribue une série de prix aux participants au niveau national et envoie les meilleures photos à la sélection internationale pour la désignation du ‘2017 PEFC Photographer of the Year Award’.

L’invitation lancée aux photographes professionnels et amateurs est la suivante : partagez votre regard et votre expérience de nos forêts et ce qu’elles représentent pour vous. Le thème est donc très large et s’étend tant aux paysages forestiers, aux arbres, aux animaux, qu’aux personnes en lien avec la forêt mais aussi aux objets, produits et réalisations issus des forêts tels que des projets architecturaux innovants en bois ou en papier par exemple.

En Belgique, le concours sera lancé le 22 avril 2017 (Journée Mondiale de la Terre) et sera ouvert jusqu’au 5 juin 2017 (Journée Mondiale de l’Environnement). Les gagnants au niveau national seront annoncés au plus tard le 16 juin 2017.

http://www.pefc.photo/be-fr

concours_PEFC.pdf

BOURSE D’ÉCRITURE DOCUMENTAIRE

La Fédération Wallonie-Bruxelles offre, dans le cadre du BAFF – Brussels Art Film Festival 2017, une bourse d’un montant de 1.250 euros visant à récompenser le meilleur projet de documentaire sur l’art.

Le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) propose de son côté un accompagnement de production au projet du lauréat.

appel à bourse 2017_film_doc.pdf

Cycle annuel de rencontres avec des Photographes : Cédric Gerbehaye

Pour poursuivre un cycle annuel de rencontres avec des photographes professionnels tels que Sébastien Van Malleghem, Hugues de Wurstemberger et Lara Gasparotto, Les Amis de l'Insas et l'INSAS vous invitent à assister à une nouvelle conférence, ce jeudi 27 avril à 18h30 en salle 35 avec le photographe Cédric Gerbehaye.

Né en 1977 en Belgique, journaliste de formation, Cédric Gerbehaye vit à Bruxelles. Après avoir travaillé au Moyen-Orient, il se rend régulièrement à partir de 2007 photographier en République démocratique du Congo. Il entre également cette année là à l’agence Vu. La série qui le fera connaitre, Congo in Limbo, fera l’objet d’un livre, de nombreuses expositions et reçoit sept distinctions internationales dont un World Press Photo. S’en suivra la série Land of Cush sur le Sud Soudan, soutenue par la Fondation Magnum. Elle reçoit le prix SCAM en 2012 et est également publiée en 2013. Cette même année, il est invité à photographier la ville de Sète et publie son 3ème livre à cette occasion. Parallèlement Cédric Gerbehaye débute en 2012 la série D’entre Eux, publiée en 2015 et entièrement consacrée à la Belgique, où il explore ses racines et questionne notre place dans une monde traversé par les questions identitaires.

Le 27 avril à 18h30 en salle 35 INSAS - rue Thérésienne, 8 1000 Bruxelles

Accueil à partir de 18h au petit bar à côté de la salle 35

Entrée libre

http://insas.be/evenement/rencontre-cedric-gerbehaye-photographe/

Concours "Photographiez votre patrimoine!"

En ce début de printemps, la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale lance le concours « Photographiez votre patrimoine ! ».

Initié dans la perspective de « 2018, année européenne du patrimoine », il permet aux participants de partager, par le biais de la photographie, leur vision du patrimoine de la Région saisi de jour ou de nuit, avec ou sans protagonistes, en large perspective ou au travers d’un détail…

Les meilleurs clichés seront exposés dans le courant de l’année 2018.

Plus d'informations via le site ci-dessous. 

Date limite d'inscription : 15 décembre 2017

http://patrimoine.brussels/news/concours-photo-2018

School's out for summer - ARGOS

Entre le mercredi 28 juin et le dimanche 16 juillet, Argos proposera dans la Black Box (salle de projection d'environ 30 places) une sélection de films & vidéos réalisés en 2016 et 2017 par de jeunes diplômé(e)s issu(e)s des Ecoles supérieures d'art et de cinéma belges.

Les films seront montrés en continu de jeudi à samedi, de 11:00 à 18:00 et pendant les nocturnes et évènements spéciaux.

Le programme SCHOOL’S OUT FOR SUMMER sera composé par l'équipe artistique d'Argos à partir des oeuvres reçues.

Tous les genres (expérimental, documentaire, fiction, animation, etc ...) sont les bienvenus tant qu'il s'agit de films ou de vidéos (installations multi-canaux non admises). 

http://www.argosarts.org/program_overview.jsp?tagid=event

2017_04_10_schoolsoutforsummerFR.pdf

Appel aux talents ! Prix Jeunes Artistes – Catégorie Sculpture et installation

Prix Jeunes Artistes 2017 

Catégorie Sculpture et installation

La Culture étant une des compétences fondamentales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est important pour son Parlement de soutenir la création en récompensant de jeunes artistes.

Depuis plus de 20 ans, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne son Prix « Jeunes Artistes », qui récompense le travail de jeunes créateurs évoluant dans le domaine des arts plastiques. Chaque année, ce Prix récompense une des catégories suivantes : Sculpture et installation ; Peinture et dessin ; Photographie, images imprimées et art numérique ; Design.

L’édition 2017 récompensera la catégorie Sculpture et installation.

Qui peut candidater ?

Pour participer au prix, les artistes doivent être âgés de moins de 40 ans en date du 2 mai 2017 et avoir un lien avec la Communauté française de Belgique. Le candidat peut s’exprimer en son nom propre ou au nom d’un collectif.

Comment candidater ?

Pour candidater c’est très simple, conformément au règlement du prix, il faut soumettre un dossier papier représentant la personnalité et la démarche artistique du candidat dans le domaine de la sculpture et des installations. Ce dossier s’appuiera sur les travaux finalisés qu’il estimera les plus représentatifs de sa démarche, décrits par des textes, datés, illustrés de représentations dessinées, photographiques ou numériques et, si nécessaire, accompagnés du (des) fichier(s) numérique(s) permettant d’expliciter le travail, en ce compris en 3 dimensions. Les thèmes ou sujets de recherches sont laissés au libre choix des candidats.

Le dossier s’accompagnera des coordonnées précises – en ce compris une copie de la carte d’identité, une photo récente, une adresse courriel – et du curriculum vitæ détaillé du (de la) candidat(e) ainsi qu’une version électronique de celui-ci.

Jusqu’à quelle date peut-on déposer sa candidature ?

Les dossiers protégés par un emballage adéquat devront parvenir avant le mardi 2 mai 2017 à 12h00 au plus tard, avec la mention « Secrétariat du Prix Jeunes Artistes », à l’adresse suivante : Parlement de la Communauté française Rue Royale, 72 1000 Bruxelles Aucune dérogation ne sera accordée pour la date et l’heure du dépôt.

Comment est composé le jury ?

Le jury en charge du prix rassemble des membres de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, des députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des jurés issus du monde des arts plastiques, que cela soit en leur qualité d’enseignant, de journaliste ou de critique d’art.

http://www.pfwb.be/le-parlement-se-presente/les-prix-quil-decerne/le-prix-jeunes-artistes

PJA-Reglement2017.pdf

Offre de stage - Graphisme

La star-up TailorDrink recherche un stagiaire pour une période de trois à six mois. 

Dans le cadre de son stage, le stagiaire prendra part aux activités suivantes :

- Designer et développer des supports de communications destinés à des initiatives de développement commercial (catalogues, dépliants, flyers, affiches, cartes de visite, …) et en proposer des nouveaux adaptés à chaque cible.

- Aider à la réalisation de présentations et de rapports élégants (format digital et imprimé)

- En collaboration avec le Webmaster, produire du matériel web en vue d’améliorer l’expérience de navigation ainsi que la facilité d’utilisation du site.

- Sous la supervision du Directeur Artistique, gérer des projets à travers toutes les phases de développement, de la création de concepts basés sur l’interaction avec le client, en passant par le design, les révisions jusqu’à la production d’un produit fini.

- Création d’une gamme d’étiquettes personnalisées standards facilement modifiables par le client final.

- Proposer des idées d’amélioration concernant l’identité visuelle de TailorDrink (logo, enseigne, charte graphique, …)

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation et un portfolio contenant quelques-uns de vos travaux à info@tailordrink.com avec l’intitulé « Stage en Design Graphique ».

Plus d'information dans le document à télécharger. 

 

 

Fiche de Poste - Stagiaire en Design Graphique - Juin 2017.pdf