Propositions

Wolubilis - Prix Médiatine 2019

Dessin, Peinture, gravure, installation, performance, photographie, sérigraphie, vidéo,...

Délai : 6 janvier 2019

Inscription en ligne avant le 6 janvier en cliquant ICI

Règlement

Le Prix Médiatine s'adresse aux artistes de 18 à 40 ans, quels que soient leur parcours artistique et leur technique. Reflet de la recherche plastique contemporaine, ce concours fait appel aux jeunes plasticiens souhaitant dynamiser la création actuelle et confronter leur réflexion au regard d'un jury professionnel.

Six prix récompenseront les lauréats dont les œuvres seront exposées, ainsi que celles des artistes sélectionnés, lors d'une exposition à La Médiatine qui aura lieu du 15 février au 17 mars 2019. 

Les oeuvres devront être déposées le 8 janvier entre 12 et 20h à la Médiatine, Allée Pierre Levie 1 (anciennement Chaussée de Stockel 45) à 1200 Bruxelles.
Infos : Centre culturel Wolubilis 

Cours Paul Henri-Spaak 1 – 1200 Bruxelles 

02/761 60 15 ou mediatine@gmail.com

Plus d'informations.

Cinema Parenthèse: Land/Scapes 2

Cinema Parenthèse présente Land/Scapes, une série de trois programmes, avec des films de Claes Söderquist, Els van Riel, et Werner Nekes, visant à explorer la rencontre entre le cinéma et l’extension du paysage. Il résulte d’une part la possibilité d’examiner les aspects historiques et dimensionnels de l’espace dans sa représentation et, d’autre part, une reconnaissance réflexive du support cinématographique.  Le «ici» de la caméra regarde le «là» du paysage, deux forces opposées extraterrestres qui incarnent de multiples dichotomies; nature contre culture, naturel contre artificiel, organique contre machinique, etcetera.

L'artiste bruxelloise Els van Riel (née en 1965) est membre du laboratoire de film analogique Labo Bxl et du collectif Cinema Parenthèse. Ses films, vidéos et installations examinent l’impact des détails changeants dans l'instant, le mouvement, la matière, la lumière et la perception. Ses travaux s'ancrent dans la tradition du cinéma minimaliste et structurel (Paul Sharits, Ernie Gehr). Elle traite les éléments de base du film - temps et lumière, silence et son - et développe une forme de saturation esthétique élargie basée sur une observation phénoménologique, pour élaborer un  horizon personnel se détournant de tout symbolisme ou narrativité.

En relation avec Gradual Speed de van Riel, sera présenté Quiproquo de Rose Lowder ; un film oeuvrant comme un dialogue sur l'équilibre entre la nature et la technologie socio-industrielle, et la beauté et la tragédie du monde.

En présence d'Els van Riel

Dimanche 04.11.2018
16:00-18:00
WIELS auditorium
Entrée: 6/4€ (uniquement en cash) (Réduction étudiants et sans emploi)

Programme

Introduction (en anglais)

Quiproquo
Rose Lowder
1992 | 16 mm | couleur | sonore (sans dialogue) | 13'00

Gradual Speed
Els van Riel
2013 | 16 mm | n&b | sonore (sans dialogue) | 52’00

Conversation (en anglais)
entre Els van Riel, Arindam Sen, et Nicky Hamlyn.

Cinema Parenthèse

Cinema Parenthèse est un collectif d’écrivains, programmateurs et cinéastes organisant à Bruxelles des rencontres et des projections de films. Les membres sont Wendy Evan, Els van Riel, Nicky Hamlyn, Daniel A. Swarthnas et Arindam Sen.

Plus d'informations

Appel à bénévoles : "Défilés" / Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan

 Mouvement collectif dans les rues de Bruxelles le 23 septembre (+ une répétition au choix le 20 ou 21/09 de 17:00 à 20:00).

Que représente une manifestation sans pancarte, sans slogans ? Que pourrions-nous vivre en prenant part à une marche de contestation, mais sans cause, sans objet ? Que resterait-il du geste politique dans une déambulation collective reprenant les mouvements de la manifestation, mais dépouillée de ses revendications ? Les chorégraphes français Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d'Uterpan) vous invitent à rejoindre le cortège de "Défilés" dans les rues de Bruxelles, pour une performance qui place au centre la question de l’engagement. Nous cherchons des participant·e·s de tous les horizons.

Les inscriptions se font par mail à cette adresse : lorette@cifas.be ou par téléphone : 0472/215.875 

Appel à projets : Fonds Sébastien van der Straten pour la photo

Le Fonds Sébastien van der Straten pour la photo a été créé à la mémoire de Sébastien van der Straten, ancien étudiant de l'ESA LE 75, décédé le 26 août 2015. En souvenir de Sébastien et de son talent de photographe, ses parents et sa sœur ont décidé de créer un Fonds dont l’objectif est de soutenir et encourager les jeunes photographes de 21 à 30 ans en Belgique. 

Une bourse de 3500 € sera décernée par le Comité de gestion du Fonds composé de professionnels de ce secteur.  Cette bourse a pour finalité d’aider les jeunes photographes dans le développement de leur carrière professionnelle. Les dossiers introduits peuvent être des motivations de tout genre (exposition, book, voyage photographique, inscription à une école internationale, aide au premier emploi dans le domaine, etc.).

Plus d'information sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin.

 

Appel à candidatures : résidences d'artiste à la Casa Proal

Située à San Rafael dans la province de Veracruz au Mexique, la Casa Proal est une ancienne bâtisse, récemment rénovée, qui fut construite à la fin du XIXème siècle par des colons français originaires de Haute-Saône. Entourée d’une végétation luxuriante, c’est une maison agréable et confortable aux toits de tuiles rouges comme on peut en trouver encore de nos jours en Bourgogne.

Casa Proal est un lieu de résidences qui s’ancre sur ce patrimoine et dont le principal objectif est de donner la possibilité à des artistes travaillant divers médiums, peinture, photographie, vidéo, son, écriture, sculpture, etc. et issus de pays francophones de mettre en œuvre durant une période de quatre mois un projet in-situ concernant l’art et la nature.


Autour de pratiques artistiques pluridisciplinaires, le programme de résidences d’artistes Casa Proal souhaite favoriser la création d’œuvres inédites portant un regard singulier et sensible sur le lieu, son histoire et son environnement naturel en souhaitant qu’elles permettent aux habitants, mais aussi aux visiteurs, une relecture du paysage de cette région du Mexique.

Plus d'informations dans le document ci-dessous

http://www.casaproal.org/fr/

Appel à candidatures-Casa-Proal.pdf

Appel à projets : #2 SOMSOCOSMOS

Somsocomos is an imersive sound residency, which will happen from the 20th October to the 4th of November 2018. The resident group will be selected through open call, and consist of 14 residents, including 2 full grants for the development of a radiophonic project.
The project aims to stimulate research and creation, and considers sound in its expanded field. The residents can be musicians, artists, and anyone whose work is related to sound (terapeuts, dancers, writers, filmmakers, researchers, scientists, etc). We mediate the group, establishing collective meetings and a collaborative calendar, which enrich the establishment of partnerships and exchanges between residents.
The residency is a fertile soil for experimentation. Applications can be made by single applicants, collectives, bands, etc. The application deadline is the 29th of July.

https://www.residenciasaojoao.com/2-somsocosmos

Appel à projets : Résidence 1+2

La Résidence 1+2 est un programme photographique en lien avec les sciences, ancré à Toulouse, et à vocation européenne. Ce programme, inédit dans son concept, rassemble chaque année : trois photographes (1 photographe de renom + 2 jeunes photographes) et trois supports (une exposition, un coffret de trois livres, un documentaire).
A mi-chemin entre résidence et masterclass, les trois photographes produisent pendant deux mois, une création artistique respective et inédite, en lien avec une des sciences de leur choix (sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences spatiales,...).
Pendant les deux mois de résidence, les trois photographes vivent ensemble, partagent leurs savoirs et leurs questionnements. L’attention et la bienveillance portées aux autres sont des critères fondamentaux dans ce programme. Tout au long de la résidence, dans un soucis de transdisciplinarité, les photographes nourrissent leursrecherches et leur production en rencontrant des scientifiques et des institutions présents à Toulouse. A l’automne suivant, la restitution de la résidence est visible durant une exposition de type muséal. Un week-end inaugural marque le lancement de l’exposition avec plusieurs temps forts.
La Résidence 1+2 associe la photographie et les sciences pour produire, valoriser et promouvoir une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.

Facebook

Retrouvez le dossier de candidature ci-dessous.

Residence1+2_appel projets_2019.pdf

Resist! Bozar

RESIST! The 1960s protests, photography and visual legacy présente quelques-unes des images les plus emblématiques des mouvements qui ont secoué le monde dans les années 60 et influencé l’histoire contemporaine. Ce projet donne le ton du Summer of Photography 2018, qui a pour thème la révolte, et marque le cinquantième anniversaire des manifestations étudiantes qui ont éclaté à Paris en mai 68.

L’exposition réunit des œuvres de figures marquantes de la photographie et du photojournalisme, ainsi que de rares images d’archives.Ces témoignages visuels directs soulignent le dévouement des photographes, qui tenaient à garder une trace de ces événements historiques et à sensibiliser l’opinion publique aux questions humanistes cruciales. Ces images ont aussi défini l’esthétique de la résistance née de ces contextes sociopolitiques hostiles.

Plus d'informations sur le site de BOZAR.

Facebook

Contretype : Appel à projets - propositions d'artistes 2018

Candidature

Sont invités à participer aux "Propositions d'artistes 2018", les auteurs photographes résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles ayant terminé leur cursus scolaire*, âgés de 20 ans minimum et n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 1er janvier 2018.

Le lauréat bénéficiera d'une exposition personnelle chez Contretype et d'une aide à sa réalisation d'une valeur de 2.500 €. Les autres dossiers sélectionnés pourront être présentés durant la saison 2019 et bénéficieront également d'une aide à la production.

Date limite de candidature : 18 septembre 2018

 

Plus d'informations ici.

Offre de stage - Communication

FRACAS est une galerie collaborative située dans le centre de Bruxelles et auto-financée par ses artistes.

C‘est une plateforme permettant aux créateurs spécialisés en céramique et design d’objets d’exposer et de vendre leurs créations dans un espace physique et une boutique en ligne.

C’est également une structure accueillant de temps en temps des événements (workshops, expositions temporaires, ventes de créateurs…).

FRACAS est à la recherche d’un étudiant autonome et motivé, spécialisé en médiation culturelle, art ou design, pour les assister dans leurs tâches quotidiennes (curation, maintenance du site en ligne…) et dans leur communication.

Plus d'informations dans le document ci-dessous.

http://fracas-online.com/

stage_fracas.pdf