Propositions

Appel à projet : 7m2 PointCulture Louvain-La-Neuve

Le candidat sélectionné aura l’opportunité de créer librement sur une des six thématiques proposées par PointCulture. L’artiste aura à sa disposition une surface vide de 7m² qui lui est entièrement destinée, et sur laquelle il peut laisser libre court à son imagination, en fonction de la thématique choisie. Tous les médiums peuvent être utilisés (dessin, peinture, projection, installation, etc.).

Pour la saison 2019-2020 qui débutera en septembre 2019, PointCulture propose aux artistes six thématiques différentes qui serviront de point de départ à leur projet. L’artiste doit donc choisir un sujet parmi ceux proposés ci-dessous :

  • Art/Artistes 
  • Environnement 
  • Genres 
  • Nord/Sud 
  • Numérique 
  • Santé

Fin des candidatures : Dimanche 28 avril 2019

Plus d'information ici

Unexposed - PhotoTwens

UNEXPOSED – la plate-forme louvaniste pour photographie – organise, avec l’aide de la ville de Louvain, pour la septième fois l’exposition de photographies PhotoTWENS au centre culturel Romaanse Poort du 5 septembre au 22 septembre 2019.

A cet effet, sont recherché.es des photographes de 20 à 30 ans, qui devront fournir une série cohérente de 3 photos au minimum à un maximum de 5 photos autour d’un thème libre.  

Plus d'information ici.

PhotoTWENS2019.pdf

Conception d'un trophée pour le Festival LE COURT EN DIT LONG

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris organise chaque année le Festival LE COURT EN DIT LONG, compétition de courts métrages belges francophones, tous genres et styles confondus (films d'écoles, films d'ateliers, films indépendants ou soutenus par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

La 27ème édition du Festival se tiendra du 3 au 8 juin 2019.
Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris souhaite que les lauréats, outre leur diplôme, reçoivent un trophée.
La présente consultation a donc pour objet la conception, la réalisation et la fourniture d'un trophée, reproduit en six exemplaires identiques.

  • L'adjudicataire aura la charge de la conception et de la réalisation d'un trophée, reproduit en six exemplaires identiques.
  • Le trophée consistera en un objet design, symbolisant le court métrage, et sera composé de matières nobles et brutes.
  • Le jury sera particulièrement attentif aux propositions innovantes et à l'utilisation de nouvelles technologiques dans la conception du trophée, dont à titre d'exemple, le recours aux nouvelles techniques d'impression, telles que la 30 ...
  • Chaque exemplaire du trophée devra porter l'inscription « Festival Le Court en dit long - CWB Paris - 2019 » ainsi que la mention de l'un des prix cités ci-dessus (Grand Prix - Prix de la Mise en scène - ... ).
  • Le coût de création de fabrication d'un exemplaire du trophée ne peut excéder la somme de 400 euros TTC (quatre cent euros toutes taxes comprises).
  • Le coût de fabrication d'un exemplaire n'excèdera la somme de 400 € TTC (quatre cent euros toutes taxes comprises).

Date limite de réception des dossiers de candidature
Le 31 mars 2019 à 16h (le cachet de la poste faisant foi)
Centre Wallonie-Bruxelles
A l'attention de la directrice Madame Stéphanie Pécourt
127-129, rue Saint-Martin
75004 PARIS

Plus d'informations dans le document téléchargeable ci-dessous

Appel d'offres pour Trophée CDL 19 .pdf

Prix Levallois 2019

"Photographe anglais né en 1972, Rip Hopkins est le parrain du Prix Levallois 2019 et sera membre du jury. Il remettra le Prix aux Lauréat(e)s pendant les Rencontres d’Arles en juillet 2019 et sera présent au vernissage de l'exposition à la Galerie de l'Escale en octobre 2019."

Créé en 2008, le Prix Levallois est un tremplin pour la jeune création photographique internationale. Il récompense depuis dix ans des photographes de moins de 35 ans représentant une vraie diversité de cet art. Une liberté de ton et d’expression — le Prix n’impose ni thème ni format, seule la qualité de l’écriture compte dans la sélection des artistes — qui contribue à séduire de nombreux jeunes photographes dont les démarches s’affranchissent de tout clivage artistique.

Télécharger le règlement du prix.

Plus d'information ici.

Festival LEGS

27.03 > 06.04.2019
Charleroi danse / La Raffinerie

Pour sa deuxième édition, le festival LEGS continue de proposer des projets qui interrogent les liens que la danse entretient avec sa propre histoire et l’usage de ses pratiques. Un geste naît rarement isolé du contexte dans lequel il prend vie, et comme pour en assurer la continuité, les danseurs s’emploient en permanence à « racheter la mort des gestes » pour reprendre l’expression de l’écrivain Hervé Guibert. C’est cette résistance à l’oubli qui motive aujourd’hui bon nombre de projets d’artistes chorégraphiques. D’un art trop longtemps et trop légèrement qualifié d’éphémère, nous nous employons à montrer l’immarcescible vitalité et la profondeur des racines qui autorise une belle diversité de propositions. Cette diversité est particulièrement visible cette année à travers une grande variété de formats et de supports ; les films portraits d’Alain Michard, les photographies de Josef Nadj, une cérémonie du thé prétexte au voyage, une évocation de Loïe Fuller, une série d’ateliers- rencontres avec Steve Paxton et les spectacles de Robyn Orlin, Loïc Touzé et Bryan Campbell entre autres. Tous explorent des territoires adossés à des références qui trouvent résonnance chez le spectateur d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain.

Plus d'informations.

Le Fresnoy : concours 2019

Si vous êtes désireux de compléter votre formation par un cursus de création unique en son genre, pendant deux années au contact des grands artistes d’aujourd’hui avec accès à des équipements professionnels, un budget de production et dans une large multidisciplinarité, Le Fresnoy vous attend.

DATE LIMITE D'INSCRIPTION EN LIGNE : Mercredi 24 avril 2019, 12h00

Plus d'information : Le Fresnoy

T : +33 (0)3 20 28 38 05/ 61
e-mail : communication@lefresnoy.net

Recyclart : concours photo "Présences nocturnes"

 

La Commission communautaire flamande (VGC) et le centre d’arts de Recyclart unissent leurs forces, avec la collaboration de membre du collège VGC pour la culture Pascal Smet, pour un concours de photographie NACHTVOLK / NIGHTSHIFT / PRESENCES NOCTURNES

La nuit à Bruxelles est un biotope fascinant dans lequel les gens travaillent, célèbrent, errent, dorment, mangent et font mille et unes activités. Un matériel suffisant pour capter des scènes inspirantes et des histoires fortes.

Proposez nous des photographies avec une combinaison des éléments : Nuit / Bruxelles / Présence Humaine

Envoyez votre (vos) photo(s) (maximum 10) sous forme numérique à photofoto@recyclart.be 

Date limite 13.02.2019 à 13h00.

Expo: 16.03.2019> 31.03.2019 12h00-20h00
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche
Vernissage: 15.03.2019 18:00
GalerieRavensteinGalerij 34-36

Jury: Max Pinckers (photographe), Hadil Al-Ramli (photographe), Sophie Soukias (BRUZZ), Marie Papazoglou (curatrice indépendante), Andrea Copetti (Tipi Bookshop), Vincen Beeckman (Recyclart), Dirk Seghers ( Recyclart)

Les prix: Premier prix: 1500 euros Deuxième prix: 1000 euros Troisième prix: 500 euros

Plus d'information : Recyclart.be

Black Mother de Khalik Allah

En présence de Khalik Allah.

Entre film et baptême, Black Mother, du réalisateur Khalik Allah, nous embarque dans une exploration spirituelle de la Jamaïque. Écumant ses métropoles en effervescence et sa campagne tranquille, Khalik Allah nous présente une succession d’âmes restituées avec vitalité, qui considèrent ce pays comme le leur. Leurs témoignages créent une symphonie polyphonique, alors que se succèdent des portraits indélébiles. Plongé dans le sacré, le profane et tout ce qu’il y a entre les deux, Black Mother concentre la rébellion et la vénération dans un hommage très personnel, basé sur l’histoire mouvementée de la Jamaïque, et qui résonne dans l'urgence du présent.  

Photographe et réalisateur, Khalik Allah (1985) vit à New York. Son travail, pénétrant, d’une beauté obsédante et viscérale, est qualifié de « street opera ». Ses photographies ont été saluées par le New York TimesTIME Light Box, le New Yorker, le Guardian, le Village Voice, la BBC et le Boston Globe. Depuis 2012, Khalik Allah photographie des individus qui fréquentent le coin de la 125e rue et de Lexington Avenue à Harlem. Il prend ses clichés la nuit, avec pour seule lumière celle qui émane des vitrines de magasin, des réverbères, des voitures et des gyrophares, capturant ainsi des portraits bruts et intimes, publiés dans Souls Against the Concrete. Au cinéma, il a notamment réalisé Field Niggas (2015). Black Mother est son dernier long métrage en date. Khalik Allah a également travaillé avec Wu-Tang Clan et co-réalisé des clips pour Beyoncé.

À l'issue de la projection, Khalik Allah s'entretiendra avec Lyse Ishimwe.

Un partenariat entre BOZAR, l'ERG et l'ESA LE 75

https://www.bozar.be/fr/activities/150280-black-mother---khalik-allah