Photographie

L’option « Photographie » est ouverte à toutes les dimensions du médium. Elle privilégie une vision d’auteur centrée sur la création plastique en tant que langage et le documentaire en tant qu’interrogation du monde.

Cette formation passe par les apprentissages techniques et artistiques, tant dans le domaine argentique que numérique. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Ateliers / Vers le blog de l'atelier

Langage photographique

Acquisition des éléments fondamentaux de construction d’un travail photographique ; des techniques élémentaires à ses modes de présentation.

Reportage

Ce cours propose à l’étudiant la couverture d’un sujet d’actualité en répondant aux contraintes de la commande et du terrain.

Documentaire

Approche qui cherche à témoigner de la vérité d’une situation en y apportant l’expression qui engage le photographe dans son travail.

Recherche photographique

Ce cours a pour objectif de valoriser le jeu des références au bénéfice de la représentation.

Essai photographique

L’essai compris comme regard critique. L’étudiant est amené à produire une œuvre d’auteur dans laquelle il affirme un jugement et un engagement.

Image numérique

Ce cours a pour objectif de réfléchir à l’esthétique, à l’éthique et à la pratique de l’image numérique.

Cours artistiques

Livres d’artistes

La mise en forme du livre présente des enjeux qui dépassent sa seule fonctionnalité. Nous proposons d’envisager le livre d’artiste comme un champ d’application ou d’expérimentation de principes formels et conceptuels.

Cours techniques

Initiations à la technique photographique, argentique et numérique

Acquisition et maîtrise des éléments fondamentaux techniques comme l’appareil photographique, l’exposition du film, le traitement de l’image latente, l’impression argentique et le flash. En somme, l’utilisation correcte de la technique au service de la création artistique.

Chambre technique

L’étudiant apprend à regarder, construire et organiser son image, à contrôler la lumière et les principes généraux d'équilibre des sources lumineuses en créant avec différents types d'éclairage.

Vidéographie : théorie et pratique de l’audiovisuel

L’étudiant, à travers un travail collectif, s’initie au processus de production, de création et de réalisation d’une vidéo de courte durée, ainsi qu’aux fonctions de base du logiciel de montage nécessaires pour la finalisation.

Informatique

La formation initie aux logiciels de création graphique, de retouche d'image, de mise en page, d'animation interactive et d'intégration multimédia indispensables à tout acteur de la communication confronté à la diffusion de son travail sur les médias traditionnels et électroniques. Une formation qui dépasse le simple apprentissage de logiciels pour se concentrer sur l'acquisition de nouvelles compétences.

Histoire du cinéma / image animée

Enseignants

Fiches de cours