À la une

Dates à retenir

Activités de l’école

publiek> éditer et publier en pratique est un festival d’expérimentation et de recherche autour de l’édition, organisé par l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75. 

L’édition — dans toutes ses formes et ses formats, du petit au grand tirage, du multiple d’artiste au livre d’art grand public en passant par les publications numériques — est une pratique centrale pour les différents enseignements proposés au 75. Nombre d’étudiant·es conçoivent en effet des projets d’éditions, qu’i·elles envisagent tels des outils performatifs, à même de voyager dans et hors l’école. 

publiek> représente ainsi l’opportunité de valoriser une approche dynamique et interdisciplinaire des pratiques éditoriales. Il se veut surtout un moment d’approfondissement vécu avec des artistes et des professionnel·les qui participent de près ou de loin à l’écosystème riche et complexe de l’édition, invité·es à partager leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs doutes. 

publiek> ouvre un espace de réflexion et d’échange entre le monde de l’école et différentes réalités, de Bruxelles et d’ailleurs, liées ou interessé·es par le monde de l’édition.
publiek> propose des formats multiples : publiek> éditer et publier en pratique est un festival d’expérimentation et de recherche autour de l’édition, organisé par l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75. 

  • des workshops adressés aux étudiant·es de l’ESA LE 75, animés par des artistes et professionnel·les invité·es;

  • des évènements publics, adressés aux spécialistes et non-spécialistes : des conférences, tables-rondes et des présentations de pratiques et de productions éditoriales;

  • une exposition qui pose, en les incarnant, une série de questions sur l’ontologie de l’objet édité, sur son “ exposabilité ” et son accessibilité.

Pour sa première édition, le festival se propose de porter son attention à ces aspects de l’objet éditorial  :

  • sa circulation, en interrogeant la diversité et la qualité de ses adresses, de ses économies et marchés, de ses expositions et conservations;

  • les gestes les plus triviaux de son quotidien, afin de déduire leur incidence sur l’esthétique et les médiums de l’édition contemporaine;

  • les dynamiques collectives qui lui permettent de rencontrer son public.

Festival Publiek