À la une

Dates à retenir

Activités de l’école

La Galerie Bortier est un passage couvert du centre-ville de Bruxelles achevé en 1848. De style architectural néoclassique, il se situe à côté de la Gare centrale et en face du Mont des Arts.
Il s’agit d’un endroit chargé d’Histoire. Depuis 176 ans, il est entièrement dédié aux livres. On y trouve des bouquinistes et des libraires, dans une ambiance très particulière. 

Après des années de désinvestissement, la Régie foncière de la Ville de Bruxelles, propriétaire des lieux, a récemment passé un accord commercial avec un entrepreneur privé actif dans le domaine de l’Horeca. Les plans de l’administration de la Ville et de l’entrepreneur consistent donc à expulser les libraires, et à les supplanter par un autre food market.

La mission culturelle et patrimoniale de ces bouquinistes se trouve directement (et sérieusement) menacée. Cette mobilisation manifeste une volonté de maintenir la vocation originelle, graphique et littéraire, de la Galerie. Mais la mécanique des expulsions est déjà lancée. Le départ des libraires est-il irrémédiable ?

Le but du travail du workshop est de cerner les enjeux et documenter la problématique des libraires de la Galerie Bortier. Les étudiant·es ont crée·es un objet collectif comprenant les différentes contributions (interviews, textes, poèmes, dessins, mises en page…) dans un objet graphique de type fanzine ont rencontrer les conditions de travail réelles (rapidité, efficacité, stress, urgence) d’une recherche sur le terrain et de la pratique du graphisme qui l’accompagne.