Projet pédagogique

L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?

L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.

La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.

La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.

La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.

Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.

@esale75_graphisme

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

L’atelier de B1 comporte 3 Activités d’Apprentissage:

L’atelier de B1 graphisme se compose de 5 cours :

Mode d’évaluation (Commun à tous les cours)

  • Évaluation continue sur toute l’année qui compte pour 50% de l’année

  • Jury interne en fin d’année académique (fin mai / début juin) qui compte pour 50% de l’année.

  • Chaque cours d’atelier est noté en ayant recours à une évaluation continue.

  • Cela prend donc en compte la note du premier quadrimestre et celle du second quadrimestre.

  • La seule note du premier quadrimestre ne peut suffire à évaluer une année entière et valider la réussite. Afin d’établir la note du 2e quadrimestre, une remise préalable de l’ensemble des travaux est demandée avant la remise prévue des jurys (ce délai fixé pour chaque cours peut varier de 10 jours à quelques semaines).

  • Iels ont ainsi la possibilité de revoir leurs travaux. S’iels sont satisfait·es de cette note, ils ne sont pas tenus de modifier leurs travaux en vue du jury. Cette note préalable sera donc prise en compte directement.

  • Si cette note préalable ne leur convient pas, iels peuvent représenter leurs travaux modifiés pour les dates du jury.

Critères d’évaluation (Commun à tous les cours)

  • La compréhension des consignes et des enjeux de celui-ci.

  • Le respect des consignes et des délais imposés.

  • La pertinence de la recherche graphique et des propositions faites.

  • L’originalité de la forme, de l’interprétation / l’originalité du concept.

  • La cohérence graphique : maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique / efficacité et qualité formelle.

  • Le développement d’une singularité / prises de risques et initiatives personnelles.

  • L’évolution de l’étudiant·e par rapport aux notions apprises / applications des savoirs faire vu en cours.

  • La participation au cours / implication dans le développement des exercices.

  • L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble.

  • L’autonomie de l’étudiant·e et capacité à dépasser les consignes de façon intelligente.

  • La présentation et finition des projets finaux.

  • La capacité d’argumentation.

Paul Moriau

Objectifs

  • Développer l’imaginaire et la réflexion créative (stratégique);

  • Think different, Create different;

  • Créer de nouveaux concepts basés sur une grande ouverture d’esprit et sur la surprise;

  • Stimuler la curiosité sur toutes les formes de communication visuelle;

  • Produire des images mentales;

  • Explorer la relation texte-image;

  • Apprendre à argumenter ses intentions.

Acquis d’apprentissage

  • Pour ce faire, nous le cours est dirigé vers la création en général, en explorant autant le graphisme que la publicité, l’événementiel que l’activation. Notre travail est axé sur la recherche d’idées et le développement de l’expression à travers les images et les mots (Think Different & Create Different). Une vision 360°, avec une grande ouverture d’esprit au point de vue création.

  • A travers des exercices de différentes natures, des workshops avec ou sans intervenant extérieur (un professionnel de la stratégie ou de la création en agence ou indépendant), des présentations de “cases”, les étudiant·es sont confrontés à des démarches où la recherche de concepts différents et novateurs est centrale et ouvre à des solutions média originales.

Méthode

  • Nos cours sont axés sur la recherche d’idées originales avec leur développement de manière innovante. A travers une approche théorique sur les techniques de réflexion basé sur la méthodologie de la recherche et la réflexion stratégique, nous passons en revue les meilleures idées innovantes en communication (publicité, graphisme, design).

  • Des exercices pratiques sont proposés pour stimuler cette manière de travailler.

  • Il est important que les élèves de B1 arrivent en B2 avec une capacité de réflexion créative et une envie d’expérimentation.

Contenu

  • Initiation à la communication visuelle. Brefs exposés documentaires, présentation de cases et spots publicitaires

  • Incitation à trouver des approches « décalées » sur un sujet imposé

  • Jeux et recherches autour du « signifié », recherches sur la manière de formuler le message

  • Apprentissage de savoir-faire en art direction (traitement de l’image, choix graphiques, métamorphoses, mise en page, illustration…)