Projet pédagogique

L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?

L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.

La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.

La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.

La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.

Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.

@esale75_graphisme

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

L’atelier de B1 comporte 3 Activités d’Apprentissage:

L’atelier de B1 graphisme se compose de 5 cours :

Mode d’évaluation (Commun à tous les cours)

  • Évaluation continue sur toute l’année qui compte pour 50% de l’année

  • Jury interne en fin d’année académique (fin mai / début juin) qui compte pour 50% de l’année.

  • Chaque cours d’atelier est noté en ayant recours à une évaluation continue.

  • Cela prend donc en compte la note du premier quadrimestre et celle du second quadrimestre.

  • La seule note du premier quadrimestre ne peut suffire à évaluer une année entière et valider la réussite. Afin d’établir la note du 2e quadrimestre, une remise préalable de l’ensemble des travaux est demandée avant la remise prévue des jurys (ce délai fixé pour chaque cours peut varier de 10 jours à quelques semaines).

  • Iels ont ainsi la possibilité de revoir leurs travaux. S’iels sont satisfait·es de cette note, ils ne sont pas tenus de modifier leurs travaux en vue du jury. Cette note préalable sera donc prise en compte directement.

  • Si cette note préalable ne leur convient pas, iels peuvent représenter leurs travaux modifiés pour les dates du jury.

Critères d’évaluation (Commun à tous les cours)

  • La compréhension des consignes et des enjeux de celui-ci.

  • Le respect des consignes et des délais imposés.

  • La pertinence de la recherche graphique et des propositions faites.

  • L’originalité de la forme, de l’interprétation / l’originalité du concept.

  • La cohérence graphique : maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique / efficacité et qualité formelle.

  • Le développement d’une singularité / prises de risques et initiatives personnelles.

  • L’évolution de l’étudiant·e par rapport aux notions apprises / applications des savoirs faire vu en cours.

  • La participation au cours / implication dans le développement des exercices.

  • L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble.

  • L’autonomie de l’étudiant·e et capacité à dépasser les consignes de façon intelligente.

  • La présentation et finition des projets finaux.

  • La capacité d’argumentation.

Objectifs

  • Apprentissage de l’outil typographique.

  • Initier l’étudiant·e au design graphique, à la mise en page et à la communication graphique par l’apprentissage de savoirs faire, tel que la composition (hiérarchisation des informations, rapport texte/image, lisibilité), la conceptualisation, l’inventivité.

  • Développer chez l’étudiant un langage graphique personnel et singulier, ainsi qu’un regard sur le design graphique dénué de tout formatage imposé par la machine.

  • Attiser la curiosité de l’étudiant·e afin de lui permettre d’élargir sa propre culture graphique.

  • L’étudiant·e se positionne en tant que vecteur de communication, en répondant à des enjeux sociétaux, politiques ou culturels.

Méthode

  • Par le biais de différents exercices, l’étudiant·e sera amené·e à questionner les qualités spécifiques du design graphique. Seront abordés simultanément différentes qualités propres au design graphique, déjà évoquées plus haut.

  • Suivi individuel et lectures collectives.

  • Analyse de documents graphiques en complément de l’exercice proposé.

Acquis d’apprentissage

  • À la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de:

    • Conscientiser l’importance de l’outil typographique et l’utiliser de manière adaptée au travers différents exercices de composition.

    • Proposer des projets personnels, en développant un vocabulaire et une sensibilité qui lui est propre.

Contenu

  • Exploration du contenu

    • Conceptualisation, expressivité, originalité.

    • Composition & Mise en page : hiérarchisation des informations, lisibilité, grille typographique, rapport texte/image, etc.

  • Exploration du support

    • L’étudiant·e sera confronté·e aux différents supports investis par le design graphique contemporain.

    • Quelles sont leurs spécificités ?

    • Comment développer un travail en fonction des impératifs de production ?

    • Le contenu s’adaptera au support et tiendra compte des problèmes physiques propres à l’objet (plis, marges, reliure, papier, etc.).

    • Supports explorés : tous types de supports imprimés susceptibles de familiariser l’étudiant·e au milieu professionnel et à le préparer au passage vers le bloc 2 : (micro-)édition, affiches, brochures, cartes, modes d’emploi, etc.