⇋ Projet pédagogique
L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.
Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?
L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.
La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.
La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.
La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.
Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts (a)
De la préhistoire à l’antiquité
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts (b)
Du moyen-âge à la rennaissance
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q2
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 11540
Q1
Livre, illustration et graphisme (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 11541
Q2
Livre, illustration et graphisme (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Méthodologie de la recherche
Pratiques de la recherche
03 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 11210
Q1
Image numérique : base (a)
Techniques et technologies
03 Ects
45h
UE 11211
Q2
Image numérique : base (b)
Techniques et technologies
03 Ects
45h
UE 11212
Q2
Production, composition et impression
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 11216
Q2
Soutien technique à l’orientation
Techniques et technologies
02 Ects
30h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Acquérir des bases en dessin et en observation.
Développer des compétences techniques en dessin.
Encourager la pensée visuelle, la curiosité et l’exploration personnelle.
⇋ Acquis d’apprentissage
Démontrer une maîtrise des techniques de base du dessin, notamment le dessin d’observation et le croquis, en utilisant différents médiums.
Exprimer des idées et des perceptions à travers le dessin.
Mettre en place d’un langage de dessin personnel à travers l’ensemble des dessins réalisés.
Développer une pensée critique vis-à-vis de son propre travail et celui des autres.
⇋ Méthode
Ateliers de dessin d’observation.
Discussions en classe et critiques constructives.
Exploration de diverses techniques et outils de dessin.
Exercices de dessin innovants et expérimentaux.
⇋ Contenu
Techniques fondamentales du dessin.
Dessin d’observation et croquis à travers diverses approches : d’après nature, modèles vivants, de mémoire, par projection, par contraintes techniques, temporelles ou spatiales, etc.
Exploration de différents outils/médiums : crayons, fusain, encres, bics, marqueurs, etc.
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue basée sur les projets et les exercices en classe.
Auto-évaluation et critiques de groupe pour favoriser la réflexion et l’amélioration continue.
Possibilité de remettre un travail en septembre.
⇋ Critères d’évaluation
Engagement et progrès dans le développement des compétences en dessin.
Maîtrise des différents outils et des techniques.
Réflexion et analyse critique de son propre travail.