Projet pédagogique

L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?

L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.

La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.

La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.

La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.

Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.

@esale75_graphisme

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Développer l’observation d’après nature (et parfois d’après documents);

  • Explorer le potentiel du trait, des masses, de la couleur;

  • Traiter le réel selon différentes approches plastiques;

  • Découvrir les propriétés de diverses techniques;

  • Développer la créativité.

Acquis d’apprentissage

  • Reproduire en dessin : un espace observé, des objets, sujets observés;

  • Maîtriser à la fin de l’année différentes techniques vues au cours;

  • Créer des images personnelles;

  • Interpréter en dessin des sujets observés;

  • Réaliser sur papier, différentes versions d’un même sujet.

Méthode

  • Atelier (individuel ou collectif);

  • Consultation de documents, livres, références d’artistes;

  • Réalisation d’échantillons techniques;

  • Consignes techniques (niveau de difficulté progressif);

  • Échanges autour des dessins, discussions entre élèves, entre l’élève et le professeur concernant l’aspect technique, artistique.

Contenu

  • Exercices liés à la spécificité des techniques en noir et blanc ou en monochrome (crayon ordinaire, fusain, feutre noir, plume et encre de chine, brou de noix);

  • Exercices liés à la spécificité des techniques en couleur (crayon de couleur, pastel, aquarelle, gouache…);

  • Sur le rendu de la perception (les valeurs, les masses, les textures, les couleurs);

  • Sur la composition (point de vue, cadrage, profondeur…);

  • Sur l’expression libre (laboratoire du langage plastique);

  • Sur l’interprétation à partir d’un objet, d’un document, d’un mot…;

  • Liens avec l’atelier, par des exercices spécifiques en dessin.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue avec note en janvier et en juin;

  • Possibilité d’évaluation en septembre : travail à remettre et travail sur place.

Critères d’évaluation

  • Respect des consignes;

  • Participation;

  • Implication dans le travail;

  • Face aux travaux présentés, évolution, progression visible tout au long de l’année au niveau technique et au niveau artistique;

  • Qualité de l’observation et de l’interprétation en dessin des sujets observés;

  • Capacité de créer des images personnelles.