⇋ Projet pédagogique
L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.
Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?
L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.
La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.
La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.
La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.
Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts (a)
De la préhistoire à l’antiquité
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts (b)
Du moyen-âge à la rennaissance
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q2
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 11540
Q1
Livre, illustration et graphisme (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 11541
Q2
Livre, illustration et graphisme (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Méthodologie de la recherche
Pratiques de la recherche
03 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 11210
Q1
Image numérique : base (a)
Techniques et technologies
03 Ects
45h
UE 11211
Q2
Image numérique : base (b)
Techniques et technologies
03 Ects
45h
UE 11212
Q2
Production, composition et impression
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 11216
Q2
Soutien technique à l’orientation
Techniques et technologies
02 Ects
30h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Découvrir des auteurices et des courants marquants de la littérature contemporaine ;
Donner le goût de la lecture à travers des récits, de la poésie, du théâtre et des romans graphiques ;
Enrichir ses connaissances littéraires et faire en sorte que l’étudiante se laisse imprégner par la matérialité et la musicalité d’un texte, de son rythme, et du sens de celui-ci ;
Encourager à s’approprier le droit de lire et d’écrire ;
Acquérir des outils pour affiner sa lecture analytique et en lien / complémentaire à sa pratique artistique. Iel sera aussi amené·e à situer les textes vus et les auteurs dans le temps et dans l’espace ;
Affiner son esprit critique ;
Expérimentation de sa propre écriture ;
Enrichissement de sa langue et de son vocabulaire par la langue et l’écriture des autres ;
Analyser un texte, comprendre ses enjeux, décoder ses messages et développer un esprit synthétique ;
Créer un carnet de notes, d’écriture et de lecture pour nourrir sa pratique artistique.
⇋ Acquis d’apprentissage
Découvrir des voix, des styles, des univers d’écriture et de lecture variés ;
Développer son écriture et sa sensibilité à travers l’acte d’écrire, la lecture, l’écoute de textes ;
Enrichir son vocabulaire et sa langue ;
Être à l’aise pour parler de littérature, écrire sur la littérature, faire de la littérature.
⇋ Méthode
Le cours de littérature se présente en alternance avec des présentations et des exercices pratiques et créatifs. Les présentations avec Power Point concernent des auteurices du 20ème et du 21ème siècle avec comme fil conducteur les relations entre écriture et image. Une attention particulière sera accordée aux auteurices qui inventent des formes nouvelles dans l’écriture, mais aussi des langages nouveaux. Celleux qui aiment transformer la langue, les mots.
Tous les genres seront abordés (poésie, théâtre, prose, roman graphique), les « frontières » traversées, gommées et réinventées. Les ateliers créatifs (seul ou en groupe) sont reliés aux présentations et sont des travaux de réflexions, de créations, de lectures et d’expérimentations pour laisser libre cours à l’imagination.
Le cours se nourrit d’interventions extérieures, de sorties, de documents sonores et visuels sur la littérature au sens large. Un corpus de textes est fourni à l’étudiant·e, avec des lectures obligatoires et d’autres optionnelles. Un carnet de notes / un journal d’écriture et de lecture accompagne l’étudiant·e depuis le premier cours.
⇋ Contenu
Le cours de littérature se veut un voyage dans l’univers d’auteurices où l’écriture et l’image cohabitent au sens large : des écrivain·es peintres, des peintres écrivain·es, des écrivain·es photographes, des photographes écrivain·es, des écrivain·es sensibles à l’image et au monde qui les entourent. Seront présentés, entre autres, Christian Dotremont pour qui le mot et l’écriture sont étroitement liés au mouvement, au geste, à la spontanéité de la poésie sur et hors de la page; Henri Michaux, explorateur de “l’immense vie intérieure”; Unica Zürn et ses anagrammes ; des auteurices de la Beat Génération; la poésie sonore ou l’art brut, et encore tellement d’autres. En parallèle des cours théoriques seront organisés des ateliers d’écriture pour éveiller la créativité de l’étudiant·es.
⇋ Mode d’évaluation
Examen oral en janvier et juin + travail à chaque période.
Possibilité d’examen oral en septembre + travail.
Évaluation continue et réalisation d’un portfolio comprenant une sélection d’éléments issu du carnet d’écriture / journal de notes.
⇋ Critères d’évaluation
Soin et originalité dans la réalisation du carnet de notes / journal d’écriture et graphique;
Investissement et esprit critique par rapport à la matière vue;
Degré d’intégration de la matière vue et capacité à la synthétiser et à la restituer avec ses propres mots.