⇋ Projet pédagogique

L’orientation Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur l’expérimentation et la recherche. L’objectif est de transmettre des clés méthodologiques, conceptuelles et techniques qui permettront aux étudiant·es de se forger leurs propres pratiques, selon leurs convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à elleux : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation envisage le graphisme comme une pratique située, critique et engagée, capable d’interroger le monde autant que d’y prendre part. Il invite chaque étudiant·e à construire une position singulière et à expérimenter des formes de graphisme en prise avec les enjeux sociaux, politiques et culturels contemporains. À travers leur parcours, les étudiant·es sont amené·es à se questionner : comment mettre ma pratique du graphisme au service du monde auquel je souhaite contribuer ? Comment construire une pratique à la fois engagée, singulière et épanouissante ?

La première année de l’atelier Graphisme est encadrante ; elle sensibilise l’étudiant·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. L’étudiant·e s’exerce à développer des projets en appréhendant les médiums et les contraintes spécifiques du champ du design graphique, tout en posant un regard interrogatif-critique sur les formes qu’iel produit.

La deuxième année s’articule autour d’un principe de modules qui mettent en relation les éléments constitutifs de la discipline appréhendés en première année. L’étudiant·e est encouragé·e à prendre position en s’engageant dans les exercices de l’atelier depuis ses propres préoccupations. L’étudiant·e s’applique à justifier ses choix conceptuels et graphiques.

Pour la dernière année diplômante du cursus, l’atelier invite l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement, notamment en développant un projet personnel dans le cadre du Travail de fin d’études (TFE).

L’autonomisation des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des trois années de bachelier. Le cursus est également rythmé par des workshops donnés par des intervenant·es extérieur·es qui participent à la diversité des apprentissages.

@esale75_graphisme

⇋ Tableaux des cours

⇋ Enseignant·e·s

⇋ Admissions

⇋ Annexes

⇋ Activités d’apprentissage

⇋ Présentation

Le cours s’organise autour de plusieurs axes :

  • Introduction

  • Cadre institutionnel, secteur et opportunités

  • Modèles économiques et statuts

  • Autres régimes, droits d’auteur, contrats

  • Présenter son travail

  • Se représenter

  • Échange entre étudiant·es

  • Rencontres et visites

⇋ Évaluation

Évaluation continue avec évaluation partielle sommative en janvier (travail écrit + examen oral) et évaluation finale en juin (travail écrit + examen oral)

⇋ Niveau

Bachelier 3

⇋ Enseignant·e·s

⇋ Crédits

4 Ects

⇋ Évaluation

  • Rendus écrits chaque quadrimestre et 1 évaluation orale par quadrimestre

  • Pondération de l’ensemble des notes obtenues

⇋ Acquis d’Apprentissage (objectifs d’apprentissage)

  • Savoir se représenter et communiquer sur son projet artistique dans le milieu professionnel artistique et créatif

  • Cibler et comprendre les enjeux liés à l’insertion professionnelle dans le secteur culturel et artistique

  • Appréhender les différents modèles économiques de professionnalisation artistique

  • Connaître ses droits en fonction de la législation (droit d’auteur, de protection sociale dont le statut de travailleur·ses des arts)

  • Gérer ses projets avec autonomie 

  • S’interroger sur son avenir professionnel.

  • Acquérir une connaissance des secteurs artistique et culturel (différents niveaux de pouvoir en Belgique, Europe et UE, international…), des possibilités de financement et d’intégration professionnel ; prendre conscience de l’importance du réseau professionnel

  • Être capable de rédiger des dossiers tels que appels à projets, bourses, demandes de financement… ;

  • Savoir rechercher des financements et des opportunités pour ses projets

  • Travailler sur la présentation de son travail artistique et de ses projets : présentation orale et écrite

  • Développer des outils de communication pour se représenter dans le milieu et les maîtriser ;

  • Examiner et appréhender les différents modèles économiques en vue d’une professionnalisation artistique ou créative;

  • Intégrer la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale, statut du travailleur·se des arts.

⇋ Contenu

Le cours s’organise autour de plusieurs axes :

Quadrimestre 1:

  • Introduction

  • Cadre institutionnel, secteur et opportunités

  • Modèles économiques et statuts

  • Autres régimes, droits d’auteur, contrats

Quadrimestre 2:

  • Présenter son travail

  • Se représenter

  • Échange entre étudiant·es

  • Rencontres et visites

⇋ Méthodes

  • Cours général collectif et participatif accompagné d’études de cas avec exercices

  • Prise de notes par les étudiant·es, lecture de portfolio, textes d’intentions et articles de presse, travail sur dossiers

  • Moments de questions-réponses et d’échange 

  • Interventions extérieures à l’école (artistes, professionnel.le.s, asbl, etc)

⇋ Critères d’évaluation

  • Motivation et aptitude professionnelle

  • Capacité analytique et critique

  • Restitution de l’apprentissage du cours

  • Mobilisation des notions vues au cours

À l’écrit:

  • Capacité à mobiliser les connaissances acquises afin d’effectuer les exercices

  • Capacité à trouver l’information nécessaire à la rédaction des exercices

  • Qualité du travail écrit et regard personnel

À l’oral:

  • Capacité à présenter et défendre son projet (examen basé sur les exercices effectués)

  • Capacité à justifier et contextualiser le travail rendu

  • Capacité à élaborer et défendre un plan pour « l’après-diplôme »