⇋ Projet pédagogique

L’orientation Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur l’expérimentation et la recherche. L’objectif est de transmettre des clés méthodologiques, conceptuelles et techniques qui permettront aux étudiant·es de se forger leurs propres pratiques, selon leurs convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à elleux : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation envisage le graphisme comme une pratique située, critique et engagée, capable d’interroger le monde autant que d’y prendre part. Il invite chaque étudiant·e à construire une position singulière et à expérimenter des formes de graphisme en prise avec les enjeux sociaux, politiques et culturels contemporains. À travers leur parcours, les étudiant·es sont amené·es à se questionner : comment mettre ma pratique du graphisme au service du monde auquel je souhaite contribuer ? Comment construire une pratique à la fois engagée, singulière et épanouissante ?

La première année de l’atelier Graphisme est encadrante ; elle sensibilise l’étudiant·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. L’étudiant·e s’exerce à développer des projets en appréhendant les médiums et les contraintes spécifiques du champ du design graphique, tout en posant un regard interrogatif-critique sur les formes qu’iel produit.

La deuxième année s’articule autour d’un principe de modules qui mettent en relation les éléments constitutifs de la discipline appréhendés en première année. L’étudiant·e est encouragé·e à prendre position en s’engageant dans les exercices de l’atelier depuis ses propres préoccupations. L’étudiant·e s’applique à justifier ses choix conceptuels et graphiques.

Pour la dernière année diplômante du cursus, l’atelier invite l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement, notamment en développant un projet personnel dans le cadre du Travail de fin d’études (TFE).

L’autonomisation des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des trois années de bachelier. Le cursus est également rythmé par des workshops donnés par des intervenant·es extérieur·es qui participent à la diversité des apprentissages.

@esale75_graphisme

⇋ Tableaux des cours

⇋ Enseignant·e·s

⇋ Admissions

⇋ Annexes

⇋ Activités d’apprentissage

⇋ Présentation

« Méthodologie de la recherche » est un cours qui vise à développer une approche diversifiée et interdisciplinaire de la recherche, afin de stimuler les connaissances, l’imagination et les capacités d’association des étudiant·es. Ce cours cherche également à leur transmettre des outils qui puissent les épauler dans leurs processus d’apprentissage et dans leurs pratiques artistiques, ainsi que les accompagner dans la finalisation de leur parcours académique et dans les successives orientations académiques et professionnelles.

⇋ Évaluation

Évaluation continue notée sur base de présence en cours et de participation de l’étudiant·e aux activités prévues et ad minima l’un des modules de pratiques de la recherche et un stage de recherche organisé dans le cadre du cours ;

⇋ Niveau

Bachelier 3

⇋ Enseignant·e·s

⇋ Crédits

3 ECTS

⇋ Évaluation

Évaluation continue notée sur base de présence en cours et de participation de l’étudiant·e aux activités prévues et ad minima l’un des modules de pratiques de la recherche et un stage de recherche organisé dans le cadre du cours ;

  • Un travail à rendre au courant du 2ème quadrimestre + entrevue orale (les consignes sont précisées par l’enseignante en début d’année et publiées dans le dossier cumulus du cours). Le travail à rendre au 2ème peut être rattrapé a-3ème quadrimestre avec un travail à rendre (les consignes sont précisées par l’enseignante en début d’année et publiées dans le dossier cumulus du cours)

⇋ Acquis d’Apprentissage (objectifs d’apprentissage)

  • Explorer et interroger avec les étudiant·es des pratiques et des dispositifs interdisciplinaires de recherche, documentation, présentation et représentation de leurs processus de recherche, en articulation avec les ateliers et les projets de recherche portés par les équipes pédagogiques de l’ESA LE 75 et par les artistes chercheures associé·es à l’école ;

  • Accompagner les étudiant·es dans la prise de conscience progressive et critique des modalités d’expérimentation et de recherche inhérentes à leurs pratiques ; 

  • Encourager l’expérience formatrice de la recherche en collectif, dont les formes, les modalités et les temporalités seront définies avec les étudiant·es et avec les équipes pédagogiques de l’école et les artistes chercheures.

  • Stimuler chez les étudiant·es la mobilisation des connaissances acquises afin d’apprendre à situer leurs propres pratiques de l’art.

  • Capacité de s’approprier de façon singulière des pratiques de recherche interdisciplinaires et d’en situer les enjeux contemporains 

  • Capacité d’articuler sa propre recherche personnelle avec des dynamiques collectives de transmission et d’apprentissage de savoirs et de savoirs-faire

  • Capacité de faire du cours un lieu d’écoute active et de réflexions partagées.

⇋ Contenu

« Méthodologie de la recherche » est un cours qui vise à développer une approche diversifiée et interdisciplinaire de la recherche, afin de stimuler les connaissances, l’imagination et les capacités d’association des étudiant·es. Ce cours cherche également à leur transmettre des outils qui puissent les épauler dans leurs processus d’apprentissage et dans leurs pratiques artistiques, ainsi que les accompagner dans la finalisation de leur parcours académique et dans les successives orientations académiques et professionnelles.

Le premier quadrimestre est structuré en modules théoriques de la durée de 6 à 8 heures, dédiés à l’apprentissage situé et à l’expérimentation de certaines pratiques de la recherche. Parmi les pratiques pouvant être abordées : la fabrication de schémas visuels et de cartographies – comprises les cartographies radicales et alternatives – ; la lecture collective de textes théoriques et spéculatifs – et notamment l’arpentage ou la lecture à haute voix – ; l’intégration de techniques d’observation, d’écoute et d’enregistrement d’une expérience de terrain ; la réalisation et retranscription d’entretiens et la collecte de voix et de témoignages – comme l’entretien semi-dirigés et l’autoentretien – ; l’approche de l’exposition tel un outil épistémologique et de transmission des savoirs.

Dans leur ensemble, ces modules cherchent à stimuler l’apprentissage d’une culture de l’observation attentive, de l’écoute et de la documentation des multiples dimensions du réel qui traverse les diverses pratiques artistiques enseignées à l’école. Ce qui implique également la prise de conscience des écologies de travail engagées dans une recherche – se poser la question du comment, avec qui, pour qui, pourquoi –, le choix des matières et des procédures – le réemploi des matériaux, le respect de la diversité des sources et des enjeux artistiques et éthiques de visibilisation des personnes et des choses invisibilisées – et enfin le soin des relations engagés avec d’autres, à la fois processionnels et collègues d’école.

Les modules sont définis en début d’année par l’enseignante en concertation avec les étudiant·es.

Chaque étudiant·e doit suivre au moins l’un des modules.

En parallèle des modules, les étudiant·es sont également tenu·es à faire une expérience de recherche de la durée d’environ 20 heures auprès d’artistes et chercheur·es qui enseignent à l’école ou qui sont associés à l’école, afin de prendre connaissance de manières situés de faire de la recherche en art. Une première rencontre avec les artistes et chercheur·es est organisée en début d’année, afin que les étudiant·es puissent prendre connaissance des recherches menées par les intervenant·es et choisir celle dans laquelle iels souhaitent s’engager. 

Les temps et les modalités de l’expérience de recherche sont alors définies en concertation avec la chercheure et l’enseignante.

Lors de ces expériences, des méthodes de notation et d’enregistrement (visuel, graphique, sonore, etc.) sont engagées, dans le respect des personnes et des situations rencontrées, qui rentrent dans le carnet expérientiel. Ce carnet se veut un document médiateur qui permette d’incarner et réfléchir la recherche vécue par l’étudiant·e. L’étudiant·e y collecte des traces et y consigne ses observations et ces apprentissages. Une fois l’expérience conclue, l’étudiant·e est appelé·e à déployer un court travail d’écriture final réflexif, qui relate des processus de recherche mobilisées lors de l’expérience.

⇋ Méthodes

  • des modules théoriques sur des thèmes du cours, avec des supports d’images et de textes projetés, visant à impulser des échanges entre étudiant·es et enseignante et des exercices spécifiques 

  • des exercices en cours – individuels, en binôme et en collectif – articulés aux modules théoriques, tels que la lecture et analyse des documents visuels et textuels, les pratiques d’écoute profonde et d’observation attentive des milieux aux alentours de l’école ou encore la collectes de matières et de traces d’après des protocoles établis en concertation avec les autres étudiant·es  

  • la prise de notes par les étudiant·es, épaulée par la mise à disposition par l’enseignante d’une version numérisée des matières visuelles et textuelles du cours 

  • l’invitation à des personnes externes, artistes et non, à intervenir en cours autour de leurs pratiques de recherche 

  • la participation à une expérience de recherche de la durée d’environ 20 heures auprès d’artistes et chercheures internes et externes à l’école, afin de faire l’expérience d’une pratique de la recherche engagée et de mettre à l’épreuve du terrain les savoirs acquis au cours 

  • l’entretien d’un carnet expérientiel, à implémenter et à cultiver pendant le stage de recherche, et où garder trace des rencontres, exercices et expériences de recherche menés.

⇋ Critères d’évaluation

L’évaluation de l’enseignement se fera sur le mode pour une part de la participation active des étudiant·es en cours, et pour l’autre part par la réalisation d’un travail final individuel, émanant du carnet de recherche.

Une attention particulière sera accordée à la capacité des étudiant·es de faire de ce cours un lieu d’écoute active et de réflexions partagées.

Parmi les critères d’évaluation : la capacité à mettre en place des processus de recherche ; la capacité à élaborer de manière personnelle les contenus et les expériences de recherche du cours ; la participation active aux activités de recherche ; la capacité à déployer une attention et des systèmes d’écoute adaptés envers les personnes et les situations rencontrées.