⇋ Projet pédagogique
L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.
Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?
L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.
La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.
La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.
La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.
Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 21010
Q1 + Q2
Atelier
23 Ects
460h
UE 23120
Q1 + Q2
Dessin d’observation (b)
04 Ects
60h
UE 22120
Q1 + Q2
Dessin d’observation
04 Ects
60h
UE 21120
Q1 + Q2
Dessin
Dessin
04 Ects
60h
UE 21130
Q1 + Q2
Livres d’artistes
05 Ects
90h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 31010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
Travail de fin d’étude
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 21540
Q1
Livre, illustration et graphisme (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 21541
Q2
Livre, illustration et graphisme (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 31545
Q1
Méthodologie de la recherche
04 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
UE 21227
Q1
Écrire le design / HTML et CSS (a)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 21228
Q2
Écrire le design / HTML et CSS (b)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 21215
Q1
Logiciels de production numérique (a)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 21216
Q2
Logiciels de production numérique (b)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 31216
Q2
Logiciels de production numérique
Techniques et technologies
03 Ects
30h
UE 21260
Q1
Photographie numérique (a)
Techniques et technologies
03 Ects
60h
UE 21261
Q2
Photographie numérique (b)
Techniques et technologies
03 Ects
60h
UE 31260
Q1
Photographie studio et traitement numérique
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 31227
Q1
Techniques de production (a)
Techniques et technologies
04 Ects
45h
UE 31228
Q2
Techniques de production (b)
Techniques et technologies
04 Ects
45h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Ce cours porte sur une introduction à la sociologie de l’art comme discipline et donc approche méthodologique de l’art, et plus particulièrement introduit à une sociologie des pratiques artistiques, tout en ouvrant, plus largement, à une sociologie de la culture.
Ce cours vise une approche complexe des phénomènes artistiques, par nature multiformes, équivoques et changeants. L’attention sera donc portée vers ce qui le constitue comme fait de société, fondamentalement : mutations historiques, contextes sociologiques, valeurs sociales, économiques et symboliques, construction et jugement de goût, intentions esthétiques ou politiques, tout en considérant les expériences et interprétations qu’ils ouvrent
En définitive, ce cours introduit à la contextualisation sociologique du concept d’art. En étudiant et en confrontant différentes approches du fait artistique, en développant un regard sensible aux contextes sociaux de production, de médiation et de réception artistiques, en questionnant pratiques, personnes et lieux qui font ce que l’on qualifie « art », ce cours vise à bâtir une compréhension large et articulée de ses institutions, de ses représentations et des enjeux sociologiques et épistémologiques que soulève son étude.
Ce cours a pour finalité spécifique l’introduction à une histoire et cartographie de l’évolution des métiers d’arts, des pratiques artistiques et plus largement culturelles. L’objectif principal est celui-ci : éclairer l’étudiant·e sur les « mondes » de l’art et sur la diversité des pratiques et métiers qui potentiellement le·la concernent, de façon à ce qu’iel puisse se repérer dans l’univers de la pratique artistique, hétérogène et complexe. Il s’agit donc d’interroger la place de l’artiste au sortir de l’école, pour éclairer les perspectives des étudiant·es qui auront à faire des choix, s’orienter, tracer des voies pour, chacun·e à leur manière, « faire art ».
⇋ Acquis d’apprentissage
À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de:
Identifier et décrire les méthodes et outils nécessaire à l’analyse sociologique du fait artistique, compris comme fait social ;
Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts de la sociologie de l’art ;
Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions de sociologie de l’art ;
Mettre en relation le contenu du cours (repères théoriques, outils, etc.) avec sa propre pratique, afin de s’orienter au mieux dès l’ « après-école », au sein de « mondes » socioprofessionnels spécifiques de l’art.
⇋ Méthode
Le cours consiste pour partie en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion, et s’articule également en un ensemble d’ateliers de travail et de réflexion par groupes et thématiques.
Le cours s’appuie sur un support mis à disposition en ligne, via un site dédié. Il repose également sur un ensemble de lectures suggérées, tissant le lien entre les principaux·ales représentant·es de la discipline, au regard des objectifs fixés.
⇋ Mode d’évaluation
L’évaluation consiste en une dissertation et un examen écrit, sur base de questions remises au préalable.
⇋ Critères d’évaluation
D’une part, l’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de cas concrets (analyse de textes, œuvres, artistes, lieux, pratiques et métiers, etc.), l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation pratiques (artistiques), concepts (sociologiques) et contextes.
D’autre part, l’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres réflexions sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.