⇋ Projet pédagogique
L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.
Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?
L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.
La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.
La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.
La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.
Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 21010
Q1 + Q2
Atelier
23 Ects
460h
UE 23120
Q1 + Q2
Dessin d’observation (b)
04 Ects
60h
UE 22120
Q1 + Q2
Dessin d’observation
04 Ects
60h
UE 21120
Q1 + Q2
Dessin
Dessin
04 Ects
60h
UE 21130
Q1 + Q2
Livres d’artistes
05 Ects
90h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 31010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
Travail de fin d’étude
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 21540
Q1
Livre, illustration et graphisme (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 21541
Q2
Livre, illustration et graphisme (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 31545
Q1
Méthodologie de la recherche
04 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
UE 21227
Q1
Écrire le design / HTML et CSS (a)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 21228
Q2
Écrire le design / HTML et CSS (b)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 21215
Q1
Logiciels de production numérique (a)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 21216
Q2
Logiciels de production numérique (b)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 31216
Q2
Logiciels de production numérique
Techniques et technologies
03 Ects
30h
UE 21260
Q1
Photographie numérique (a)
Techniques et technologies
03 Ects
60h
UE 21261
Q2
Photographie numérique (b)
Techniques et technologies
03 Ects
60h
UE 31260
Q1
Photographie studio et traitement numérique
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 31227
Q1
Techniques de production (a)
Techniques et technologies
04 Ects
45h
UE 31228
Q2
Techniques de production (b)
Techniques et technologies
04 Ects
45h
⇋ Enseignant·e·s
Le TFE (travail de fin d’études) se compose de trois partie:
- ↦ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ AA Atelier - Contrôle continu
- ↦ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ AA Atelier - Créations textuelles de l’Atelier
- ↦ ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ AA Atelier - Jury artistique
Ce projet bénéficiera également d’un soutien technique dans l’élaboration de la part de Ronan Deriez (UE 31227-31228). Le suivi du projet s’organisera par tables rondes en partie ainsi que par rendez-vous individuels avec les professeurs·es.
Pour l’exposition (AA Atelier - Jury artistique) de fin d’année où se tiendra le jury, les étudiant·es devront être impliqués.es dans l’organisation de l’installation et surtout penser au préalable à une scénographie qui entre en résonance avec leur projet. Une scénographie, en pensant aux systèmes d’accroches et à la façon dont le visiteur déambulera dans l’espace devra être réalisé. Ce travail scénographique, présenté au préalable aux professeurs·es, sera pleinement intégré au projet global.
Au TFE s’ajoutent trois modules complémentaires :
⇋ Mode d’évaluation (communs à tous)
Évaluation continue sur toute l’année qui compte pour 50% de l’année;
Jury externe en fin d’année académique (fin mai / début juin) qui compte pour 50% de l’année.
L’évaluation du TFE de l’année diplômante s’effectue par des membres invit·ées, artistes et professionnel·les au niveau national et international. Ce jury évalue la qualité du TFE lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant·e devra défendre son / ses projets artistiques. Les éléments mis à disposition du jury, en concertation avec les professeurs d’atelier, sont variables. Ils peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc.
Chaque cours d’atelier est noté en ayant recours à une évaluation continue. Cela prend donc en compte la note du premier quadrimestre et celle du second quadrimestre. La seule note du premier quadrimestre ne peut suffire à évaluer une année entière et valider la réussite. Afin d’établir la note du 2e quadrimestre, une remise préalable de l’ensemble des travaux est demandée avant la remise prévue des jurys (ce délai fixé pour chaque cours peut varier de 10 jours à quelques semaines).
Après cette remise préalable, une note est envoyée aux étudiant·es.Iels ont ainsi la possibilité de revoir leurs travaux. S’iels sont satisfait·es de cette note, ils ne sont pas tenus de modifier leurs travaux en vue du jury. Cette note préalable sera donc prise en compte directement. Si cette note préalable ne leur convient pas, iels peuvent représenter leurs travaux modifiés pour les dates du jury.
⇋ Critères d’évaluation (commun à tous)
La compréhension des consignes et des enjeux de celui-ci.
Le respect des consignes et des délais imposés.
La pertinence de la recherche graphique et des propositions faites.
L’originalité de la forme, de l’interprétation / l’originalité du concept.
La cohérence graphique : maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique / efficacité et qualité formelle.
Le développement d’une singularité / prises de risques et initiatives personnelles.
L’évolution de l’étudiant·e par rapport aux notions apprises / applications des savoirs faire vu en cours.
La participation au cours / implication dans le développement des exercices.
L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble.
L’autonomie de l’étudiant·e et capacité à dépasser les consignes de façon intelligente.
La présentation et finition des projets finaux.
La capacité d’argumentation.
⇋ Objectifs
Exploration de briefings créatifs plus spécifiques;
Développement de plusieurs propositions conceptuelles pour un même sujet;
Développement et synthèse d’une stratégie de communication;
Définition du niveau de faisabilité de son propre projet en fonction du temps et des contraintes matérielles;
Soigner la présentation et la finalisation d’un travail;
Mise en page;
Acquisition d’un esprit analytique;
Ciblage de la communication;
Déclinaison d’un concept initial vers différents médias off et online;
Analyse et autocritique des travaux en présentation;
Formulation d’un message clair et cohérent.
⇋ Contenu
Briefing basé sur l’actualité (événements ponctuels, expos, journées mondiales, top topicals…)
Briefings basés sur des concours nationaux et internationaux
Développement d’un «teaser» du TFE dans l’objectif d’intéresser les membres du jury final au sujet traité;
Workshop en collaboration avec d’autres ateliers (images plurielles, photo, peinture)
Workshop création d’un support vidéo (film ou animation ou autre)
⇋ Acquis d’apprentissage
Motivation
Curiosité et ouverture d’esprit en création graphique/publicitaire;
Connaissance des bases en création;
Maîtriser la mise en page et la typographie;
Pouvoir formuler ses pensées et les argumenter;
Avoir un esprit critique;
⇋ Méthode
Apprendre à penser en concept et non plus seulement en résolution graphique imagée;
Les étudiant·es doivent commencer à structurer et à évaluer leurs idées (forces vs faiblesses), échafauder une réflexion un peu plus stratégique suivant les cibles à atteindre, analyser un briefing et mettre l’accent sur l’innovation en terme de technologie ou de médias alternatifs. Nous démontrons l’impact de différents médias alternatifs à travers une présentation théorique;
L’objectif visé en BAC3 est d’explorer concrètement les diversités créatives et innovantes en participant à des concours nationaux et internationaux;
Finition et aboutissement des projets avec deadlines à respecter;
Favoriser le travail autonome;