Projet pédagogique

L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?

L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.

La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.

La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.

La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.

Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.

@esale75_graphisme

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 21540

Q1

Livre, illustration et graphisme (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 21541

Q2

Livre, illustration et graphisme (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 31545

Q1

Méthodologie de la recherche

04 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

UE 21227

Q1

Écrire le design / HTML et CSS (a)

Techniques et technologies

02 Ects

45h

UE 21228

Q2

Écrire le design / HTML et CSS (b)

Techniques et technologies

02 Ects

45h

UE 21215

Q1

Logiciels de production numérique (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 21216

Q2

Logiciels de production numérique (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 31216

Q2

Logiciels de production numérique

Techniques et technologies

03 Ects

30h

UE 21260

Q1

Photographie numérique (a)

Techniques et technologies

03 Ects

60h

UE 21261

Q2

Photographie numérique (b)

Techniques et technologies

03 Ects

60h

UE 31260

Q1

Photographie studio et traitement numérique

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 31227

Q1

Techniques de production (a)

Techniques et technologies

04 Ects

45h

UE 31228

Q2

Techniques de production (b)

Techniques et technologies

04 Ects

45h

Enseignant·e·s

Le TFE (travail de fin d’études) se compose de trois partie:

Ce projet bénéficiera également d’un soutien technique dans l’élaboration de la part de Ronan Deriez (UE 31227-31228). Le suivi du projet s’organisera par tables rondes en partie ainsi que par rendez-vous individuels avec les professeurs·es.

Pour l’exposition (AA Atelier - Jury artistique) de fin d’année où se tiendra le jury, les étudiant·es devront être impliqués.es dans l’organisation de l’installation et surtout penser au préalable à une scénographie qui entre en résonance avec leur projet. Une scénographie, en pensant aux systèmes d’accroches et à la façon dont le visiteur déambulera dans l’espace devra être réalisé. Ce travail scénographique, présenté au préalable aux professeurs·es, sera pleinement intégré au projet global.

Au TFE s’ajoutent trois modules complémentaires :

Mode d’évaluation (communs à tous)

  • Évaluation continue sur toute l’année qui compte pour 50% de l’année;

  • Jury externe en fin d’année académique (fin mai / début juin) qui compte pour 50% de l’année.

    • L’évaluation du TFE de l’année diplômante s’effectue par des membres invit·ées, artistes et professionnel·les au niveau national et international. Ce jury évalue la qualité du TFE lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant·e devra défendre son / ses projets artistiques. Les éléments mis à disposition du jury, en concertation avec les professeurs d’atelier, sont variables. Ils peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc.


    Chaque cours d’atelier est noté en ayant recours à une évaluation continue. Cela prend donc en compte la note du premier quadrimestre et celle du second quadrimestre. La seule note du premier quadrimestre ne peut suffire à évaluer une année entière et valider la réussite. Afin d’établir la note du 2e quadrimestre, une remise préalable de l’ensemble des travaux est demandée avant la remise prévue des jurys (ce délai fixé pour chaque cours peut varier de 10 jours à quelques semaines).

Après cette remise préalable, une note est envoyée aux étudiant·es.Iels ont ainsi la possibilité de revoir leurs travaux. S’iels sont satisfait·es de cette note, ils ne sont pas tenus de modifier leurs travaux en vue du jury. Cette note préalable sera donc prise en compte directement. Si cette note préalable ne leur convient pas, iels peuvent représenter leurs travaux modifiés pour les dates du jury.

Critères d’évaluation (commun à tous)

  • La compréhension des consignes et des enjeux de celui-ci.

  • Le respect des consignes et des délais imposés.

  • La pertinence de la recherche graphique et des propositions faites.

  • L’originalité de la forme, de l’interprétation / l’originalité du concept.

  • La cohérence graphique : maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique / efficacité et qualité formelle.

  • Le développement d’une singularité / prises de risques et initiatives personnelles.

  • L’évolution de l’étudiant·e par rapport aux notions apprises / applications des savoirs faire vu en cours.

  • La participation au cours / implication dans le développement des exercices.

  • L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble.

  • L’autonomie de l’étudiant·e et capacité à dépasser les consignes de façon intelligente.

  • La présentation et finition des projets finaux.

  • La capacité d’argumentation.

Objectifs

  • Exploration de briefings créatifs plus spécifiques;

  • Développement de plusieurs propositions conceptuelles pour un même sujet;

  • Développement et synthèse d’une stratégie de communication;

  • Définition du niveau de faisabilité de son propre projet en fonction du temps et des contraintes matérielles;

  • Soigner la présentation et la finalisation d’un travail;

  • Mise en page;

  • Acquisition d’un esprit analytique;

  • Ciblage de la communication;

  • Déclinaison d’un concept initial vers différents médias off et online;

  • Analyse et autocritique des travaux en présentation;

  • Formulation d’un message clair et cohérent.

Contenu

  • Briefing basé sur l’actualité (événements ponctuels, expos, journées mondiales, top topicals…)

  • Briefings basés sur des concours nationaux et internationaux

  • Développement d’un «teaser» du TFE dans l’objectif d’intéresser les membres du jury final au sujet traité;

  • Workshop en collaboration avec d’autres ateliers (images plurielles, photo, peinture)

  • Workshop création d’un support vidéo (film ou animation ou autre)

Acquis d’apprentissage

  • Motivation

  • Curiosité et ouverture d’esprit en création graphique/publicitaire;

  • Connaissance des bases en création;

  • Maîtriser la mise en page et la typographie;

  • Pouvoir formuler ses pensées et les argumenter;

  • Avoir un esprit critique;

Méthode

  • Apprendre à penser en concept et non plus seulement en résolution graphique imagée;

  • Les étudiant·es doivent commencer à structurer et à évaluer leurs idées (forces vs faiblesses), échafauder une réflexion un peu plus stratégique suivant les cibles à atteindre, analyser un briefing et mettre l’accent sur l’innovation en terme de technologie ou de médias alternatifs. Nous démontrons l’impact de différents médias alternatifs à travers une présentation théorique;

    L’objectif visé en BAC3 est d’explorer concrètement les diversités créatives et innovantes en participant à des concours nationaux et internationaux;

    Finition et aboutissement des projets avec deadlines à respecter;

    Favoriser le travail autonome;