Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Acquérir une « méthodologie de lecture » de l’art actuel ;

  • Cerner les spécificités de l’art d’aujourd’hui ;

  • Comprendre l’art contemporain par une approche essentiellement thématique ;

  • Faire percevoir les nombreux enjeux philosophiques, politiques, sociaux ou psychologiques de l’art actuel.

Acquis d’apprentissage

  • Analyse de l’art contemporain en Europe occidentale ;

  • Analyse des diverses évolutions de l’histoire de l’art depuis la fin des années 1990 à nos jours ;

  • Analyse de principes esthétiques ;

  • Établissement de parallèles entre l’art moderne et l’art contemporain Initiation au vocabulaire spécialisé

Méthode

  • Cours général collectif ;

  • Prise de notes par les étudiants ;

  • L’exposé professoral se base sur l’analyse approfondie d’images numériques (PowerPoint) projetées en diaporama ;

  • Le savoir acquis au cours sera complété par des visites commentées d’expositions ;

  • Organisation de séances de réflexions sur les thèmes étudiés.

Mode d’évaluation

Travail écrit à remettre en juin. Possibilité d’examen écrit en septembre.

Critères d’évaluation

L’étudiant·e sera capable de :

  • Comprendre le monde de l’art dans lequel iel évolue ;

  • Saisir les rapports entre le monde d’aujourd’hui et l’art contemporain ;

  • Saisir l’importance de l’apparition de nouveaux médiums : image vidéo, informatique, virtuelle, etc.

  • Grâce à une initiation à une méthodologie de lecture des œuvres contemporaines, l’étudiant·e sera capable de lire une œuvre sous l’angle psychologique, phénoménologique, sociologique ou formaliste.