Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Acquérir des bases en dessin et en observation.

  • Développer des compétences techniques en dessin.

  • Encourager la pensée visuelle, la curiosité et l’exploration personnelle.

Acquis d’apprentissage

  • Démontrer une maîtrise des techniques de base du dessin, notamment le dessin d’observation et le croquis, en utilisant différents médiums.

  • Exprimer des idées et des perceptions à travers le dessin.

  • Mettre en place d’un langage de dessin personnel à travers l’ensemble des dessins réalisés.

  • Développer une pensée critique vis-à-vis de son propre travail et celui des autres.

Méthode

  • Ateliers de dessin d’observation.

  • Discussions en classe et critiques constructives.

  • Exploration de diverses techniques et outils de dessin.

  • Exercices de dessin innovants et expérimentaux.

Contenu

  • Techniques fondamentales du dessin.

  • Dessin d’observation et croquis à travers diverses approches : d’après nature, modèles vivants, de mémoire, par projection, par contraintes techniques, temporelles ou spatiales, etc.

  • Exploration de différents outils/médiums : crayons, fusain, encres, bics, marqueurs, etc.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue basée sur les projets et les exercices en classe.

  • Auto-évaluation et critiques de groupe pour favoriser la réflexion et l’amélioration continue.

  • Possibilité de remettre un travail en septembre.

Critères d’évaluation

  • Engagement et progrès dans le développement des compétences en dessin.

  • Maîtrise des différents outils et des techniques.

  • Réflexion et analyse critique de son propre travail.