Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

L’objectif principal est d’éveiller chez les étudiant·es un questionnement continu sur le rôle spécifique de l’image imprimée dans la société, hier et aujourd’hui.

Il s’agit d’éclairer le sens des démarches artistiques contemporaines par la connaissance du passé. La diversité des thèmes abordés et la mise en relation des problématiques visent à activer une démarche réflexive de comparaison, de mise en doute, de déduction et espère éveiller la curiosité et l’envie d’en savoir plus. Les étudiant·es auront acquis des références graphiques dans l’histoire de la gravure et de l’image imprimée dans toutes ses dimensions. Iels auront acquis un vocabulaire spécifique et des notions sur les techniques propres à l’image imprimée. Iels pourront situer les artistes, les œuvres et les mouvements dans leurs époques et «problématiser » les enjeux de l’image imprimée aujourd’hui en lien avec son inscription dans l’histoire. La confrontation avec les œuvres et les écrits d’artistes permettra aussi aux étudiant·es d’apprendre à se connaître et donc de progresser dans leur projet personnel.

C’est un pas dans une réflexion que chacun·e est amené à développer sur sa propre position d’artiste dans la société. Les étudiant·es, par le travail thématique élaboré au cours, sont amené·es à interroger les valeurs transmises par les œuvres et les relier aux questionnements philosophiques et citoyens du XXIe siècle.

Acquis d’apprentissage

  • Connaissance du travail des grands artistes dans les disciplines liées à l’image imprimée, capacité d’identifier et de dater des œuvres marquantes dans l’histoire de l’image imprimée («répertoire» d’images de référence);

  • Connaissance et compréhension des contextes historiques et philosophiques;

  • Connaissance et compréhension de l’histoire des techniques d’impression, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’affiche;

  • Maîtrise de la formulation de sa perception, notamment le vocabulaire spécifique;

  • Capacité à analyser les images;

  • Compréhension des enjeux de l’imprimé au XXIe siècle;

  • Capacité à comparer les mouvements;

  • Connaissance du vocabulaire spécifique.

Méthode

  • Cours général (collectif);

  • Alternance de moments de «questions-réponses» où les étudiant·es sont amené·es à s’approprier activement les œuvres et de moments de synthèse par le professeur (énonciation des grandes caractéristiques du courant ou de l’artiste et retour sur le contexte);

  • Projection de reproductions d’œuvres d’art, lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artistes ou de théoriciens;

  • Examen et manipulation de livres ou images imprimées;

  • Accent sur les comparaisons entre les mouvements, les artistes et leurs démarches, les disciplines artistiques;

  • Accent sur l’actualité de la gravure;

  • Apprentissage du vocabulaire spécifique;

  • Prise de notes indispensable par les étudiant·es;

  • Visites possibles d’expositions ou lieux en rapport avec le contenu du cours (exemples : Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière, Musée de Mariemont, Bibliotheca Wittockiana, Bibliothèque Royale, en cas d’exposition en lien avec l’image imprimée…);

  • Rencontre éventuelle avec des personnalités du monde professionnel.

Contenu

  • Grands moments de l’histoire du livre, de l’illustration et de l’image imprimée;

  • Histoire des techniques d’impression, des supports, des matériaux;

  • Ouverture sur les différentes formes que peut prendre l’image imprimée (affiche, livres d’artistes, illustration littéraire, notamment illustration de livres pour enfants, bande dessinée, roman graphique, dessin de presse, dessin d’humour, caricatures, illustration scientifique, documentaire ou technique, cartes géographiques, partitions, impression textile…);

  • Grands artistes historiques dans le domaine de l’image imprimée, artistes contemporain·es belges et étranger·es;

  • Réflexion sur l’image imprimée : trace, empreinte, marque (lien avec la mémoire, question du temps);

    • gravure dans la matière (sensibilité tactile); image inversée-en miroir;

    • jeu de positif/négatif, inversion du noir et du blanc;

    • reproductibilité (lien avec la question de la société de consommation);

    • «états» successifs de l’image (image finie ou œuvre ouverte?);

    • jeux de superpositions; citations-détournement d’images;

    • Éventuellement estampe et images imprimées dans d’autres cultures.

Mode d’évaluation

  • Examen et/ou travail écrit en janvier avec possibilité d’examen et/ou de travail écrit en juin.

  • Possibilité d’examen et/ou de travail écrit en septembre.

Critères d’évaluation

  • Capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire), et notamment à identifier et dater des œuvres marquantes dans l’histoire de l’image imprimée («répertoire» d’images de référence);

  • Capacité à faire des liens entre les images et les contextes historiques et philosophiques;

  • Compréhension du propos;

  • Formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique);

  • Capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler);

  • Investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet);

  • Travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).