Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Familiariser les étudiants à la logique des techniques d’impression numérique
    (trames, couches, couleurs, …);
    · Guider les étudiants pour qu’ils puissent acquérir de l’autonomie technique dans la réalisation et la gestion de ces projets personnel;
    · Développement de sa propre écriture graphique à travers un briefing et des contraintes technique, artistique ou même financière;
    · Encourager les étudiants au travail en groupe et à la collectivisation des travaux et des techniques.

Acquis d’apprentissage

  • Retoucher des images ;

  • Compréhension différentes techniques de tramage des images;

  • Utiliser les différentes techniques de séparation et mélange des couleurs;

  • Préparer des images et des matrices pour l’impression ; (séparation des couches, tramage, imposition, mode colorimétrique);

  • Imprimer au risographe;

  • Imprimer à la photocopieuse;

  • Réaliser des projets personnels et collectifs.

Méthode

  • Exercices liés à des apprentissages spécifiques;

  • Exercices pratiques personnels et collectifs donnés pendant les cours;

  • Notions théoriques abordées pendant les cours;

  • Suivi du travail personnel.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue – rendu des exercices;

  • Évaluation du cours par les exercices rendus;

  • Possibilité de remettre un travail en septembre.

Critères d’évaluation

  • Respect des consignes et des délais;

  • Compréhension des notions techniques apprises en cours;

  • Originalité de l’écriture et de la forme;

  • Implication dans le développement de la réponse aux exercices;

  • Évolution de l’étudiant·e par rapport aux notions apprises.