Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Découvrir des auteurices et des courants marquants de la littérature contemporaine ;

  • Donner le goût de la lecture à travers des récits, de la poésie, du théâtre et des romans graphiques ;

  • Enrichir ses connaissances littéraires et faire en sorte que l’étudiante se laisse imprégner par la matérialité et la musicalité d’un texte, de son rythme, et du sens de celui-ci ;

  • Encourager à s’approprier le droit de lire et d’écrire ;

  • Acquérir des outils pour affiner sa lecture analytique et en lien / complémentaire à sa pratique artistique. Iel sera aussi amené·e à situer les textes vus et les auteurs dans le temps et dans l’espace ;

  • Affiner son esprit critique ;

  • Expérimentation de sa propre écriture ;

  • Enrichissement de sa langue et de son vocabulaire par la langue et l’écriture des autres ;

  • Analyser un texte, comprendre ses enjeux, décoder ses messages et développer un esprit synthétique ;

  • Créer un carnet de notes, d’écriture et de lecture pour nourrir sa pratique artistique.

Acquis d’apprentissage

  • Découvrir des voix, des styles, des univers d’écriture et de lecture variés ;

  • Développer son écriture et sa sensibilité à travers l’acte d’écrire, la lecture, l’écoute de textes ;

  • Enrichir son vocabulaire et sa langue ;

  • Être à l’aise pour parler de littérature, écrire sur la littérature, faire de la littérature.

Méthode

Le cours de littérature se présente en alternance avec des présentations et des exercices pratiques et créatifs. Les présentations avec Power Point concernent des auteurices du 20ème et du 21ème siècle avec comme fil conducteur les relations entre écriture et image. Une attention particulière sera accordée aux auteurices qui inventent des formes nouvelles dans l’écriture, mais aussi des langages nouveaux. Celleux qui aiment transformer la langue, les mots.

Tous les genres seront abordés (poésie, théâtre, prose, roman graphique), les « frontières » traversées, gommées et réinventées. Les ateliers créatifs (seul ou en groupe) sont reliés aux présentations et sont des travaux de réflexions, de créations, de lectures et d’expérimentations pour laisser libre cours à l’imagination.

Le cours se nourrit d’interventions extérieures, de sorties, de documents sonores et visuels sur la littérature au sens large. Un corpus de textes est fourni à l’étudiant·e, avec des lectures obligatoires et d’autres optionnelles. Un carnet de notes / un journal d’écriture et de lecture accompagne l’étudiant·e depuis le premier cours.

Contenu

Le cours de littérature se veut un voyage dans l’univers d’auteurices où l’écriture et l’image cohabitent au sens large : des écrivain·es peintres, des peintres écrivain·es, des écrivain·es photographes, des photographes écrivain·es, des écrivain·es sensibles à l’image et au monde qui les entourent. Seront présentés, entre autres, Christian Dotremont pour qui le mot et l’écriture sont étroitement liés au mouvement, au geste, à la spontanéité de la poésie sur et hors de la page; Henri Michaux, explorateur de “l’immense vie intérieure”; Unica Zürn et ses anagrammes ; des auteurices de la Beat Génération; la poésie sonore ou l’art brut, et encore tellement d’autres. En parallèle des cours théoriques seront organisés des ateliers d’écriture pour éveiller la créativité de l’étudiant·es.

Mode d’évaluation

  • Examen oral en janvier et juin + travail à chaque période.

  • Possibilité d’examen oral en septembre + travail.

  • Évaluation continue et réalisation d’un portfolio comprenant une sélection d’éléments issu du carnet d’écriture / journal de notes.

Critères d’évaluation

  • Soin et originalité dans la réalisation du carnet de notes / journal d’écriture et graphique;

  • Investissement et esprit critique par rapport à la matière vue;

  • Degré d’intégration de la matière vue et capacité à la synthétiser et à la restituer avec ses propres mots.