⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Présenter un panorama complet des principaux mouvements artistiques depuis le début du 20ème siècle jusqu’au début des années 1990;
Faire percevoir les enjeux philosophiques, politiques et psychanalytiques de l’art de la 1ère et de la 2ème moitié du 20ème siècle.
⇋ Contenu
Analyse des avant-gardes du premier quart du 20ème siècle, (Fauvisme, Expressionnisme, Futurisme, abstraction picturale, Dada et Surréalisme) ;
· Étude de la période de l’après-guerre, (Expressionnisme abstrait, Art Brut, COBRA, etc.) ;
· Étude des divers mouvements des années 1960 et 1970 (Pop Art, Nouveau Réalisme, Minimal art, Fluxus, Art Conceptuel, Arte Povera, Land art, Body art, Supports-Surfaces, etc.) ;
· Approche des divers mouvements des années 1980 et 1990 (Trans-avant-garde, Nouveaux Fauves, Graffiti, Street art, Simulationnisme, Young British Artists, etc.) ;
Le cours aborde un nombre étendu de disciplines différentes : cinéma, théâtre, musique, littérature, philosophie, etc.
⇋ Méthode
L’exposé professoral se base sur l’analyse approfondie d’images numériques (PowerPoint) projetées en diaporama;
Le savoir acquis au cours sera complété par des visites commentées d’expositions;
Organisation de séances de réflexions sur les thèmes étudiés.
⇋ Mode d’évaluation
Travail écrit à remettre au professeur selon consignes en janvier et en septembre.
⇋ Critères d’évaluation
· Percevoir les différentes parties constitutives de l’art moderne, c’est à dire concevoir dans un cadre historique précis, les remises en question plastiques de l’art du 20ème siècle ;
· Reconnaître et analyser le langage formel fauve, expressionniste, cubiste, futuriste, surréaliste, etc. ;
· Percevoir les relations entre littérature, arts plastiques et cinéma pour les époques étudiées ;
· Situer dans le temps et reconnaître les spécificités stylistiques des principaux mouvements la seconde moitié du 20ème siècle, Pop, Minimal, Conceptuel, etc.