Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

03 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

04 Ects

30h

UE 22536

Q2

Image imprimée B2 (b)

03 Ects

30h

UE 32536

Q2

Image imprimée B3 (b)

04 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Initier l’étudiant·e à tous les aspects du livre, depuis sa conception à sa réception. De sa matérialité, des enjeux économiques qu’il suscite ;

  • Faire comprendre toute la diversité du domaine du livre, du nombre incroyable de secteurs de la vie qu’il couvre ;

  • Faire comprendre que les nouveaux médias, de Wikipedia aux e-books n’ont pas fait mourir le livre, ils n’ont fait que s’additionner à ceux-ci ;

  • Il ne s’agit pas de faire doublon avec d’autres cours comme le cours « Livres d’artistes » mais d’aborder toutes les facettes du livre aujourd’hui.

Acquis d’apprentissage

  • Visites de lieux emblématiques (Wittockiana, réserve précieuse de Mariemont, ateliers divers du livre, imprimeries, maison d’éditions) ;

  • Rencontres avec des personnes spécialisées des divers secteurs ;

  • Lectures de dossiers de presse, de rapports de sociétés ;

  • Initiation au vocabulaire du livre et de l’édition.

Méthode

  • Les cours d’introduction historique, de vocabulaire du livre et de la chaîne du livre seront donnés avec PowerPoint ;

  • Des intervenants extérieurs viennent au 75 parler de leur travail dans le domaine du livre. Les échanges se font sur base de questions préparées par le professeur et seront complétées par les étudiants ;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé : en théorie et en pratique.

  • Travail d’analyse dans un domaine spécifique du livre choisi par l’étudiant à remettre en juin (et possibilité de remettre le travail en septembre).

Critères d’évaluation

  • Maîtrise de tous les aspects entourant le livre, de sa conception à sa réception dans le domaine public ;

  • Maîtrise du vocabulaire lié au livre.