⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Initier l’étudiant·e à tous les aspects du livre, depuis sa conception à sa réception. De sa matérialité, des enjeux économiques qu’il suscite ;
Faire comprendre toute la diversité du domaine du livre, du nombre incroyable de secteurs de la vie qu’il couvre ;
Faire comprendre que les nouveaux médias, de Wikipedia aux e-books n’ont pas fait mourir le livre, ils n’ont fait que s’additionner à ceux-ci ;
Il ne s’agit pas de faire doublon avec d’autres cours comme le cours « Livres d’artistes » mais d’aborder toutes les facettes du livre aujourd’hui.
⇋ Acquis d’apprentissage
Visites de lieux emblématiques (Wittockiana, réserve précieuse de Mariemont, ateliers divers du livre, imprimeries, maison d’éditions) ;
Rencontres avec des personnes spécialisées des divers secteurs ;
Lectures de dossiers de presse, de rapports de sociétés ;
Initiation au vocabulaire du livre et de l’édition.
⇋ Méthode
Les cours d’introduction historique, de vocabulaire du livre et de la chaîne du livre seront donnés avec PowerPoint ;
Des intervenants extérieurs viennent au 75 parler de leur travail dans le domaine du livre. Les échanges se font sur base de questions préparées par le professeur et seront complétées par les étudiants ;
Apprentissage du vocabulaire spécialisé : en théorie et en pratique.
Travail d’analyse dans un domaine spécifique du livre choisi par l’étudiant à remettre en juin (et possibilité de remettre le travail en septembre).
⇋ Critères d’évaluation
Maîtrise de tous les aspects entourant le livre, de sa conception à sa réception dans le domaine public ;
Maîtrise du vocabulaire lié au livre.