⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Perfectionner la connaissance et la maîtrise des différentes techniques d’impression et amorcer une démarche et une écriture graphique personnelles dans le cadre des exercices d’atelier.
⇋ Acquis d’apprentissage
Acquérir une autonomie et des compétences approfondies en sérigraphie, gravure en relief, en creux et image numérique, et savoir créer une série cohérente et aboutie;
Combiner ces techniques judicieusement;
Approfondir les techniques de reliure;
Acquérir des connaissances de base en mise en espace de son travail;
Développer un travail personnel et cohérent utilisant judicieusement les contraintes d’exercices et les techniques présentées;
Travailler en groupe et répondre à des demandes telles que des travaux imposés, des commandes extérieures, des expositions et des présentations de son travail;
Renforcer son regard artistique et critique : composition, couleur, sélection, série cohérente et aboutie et présentation dans l’espace.
⇋ Méthode
L’année s’organise autour d’exercices thématiques et techniques visant à explorer différents aspects des techniques abordées et à développer un travail personnel.
Chacun de ces exercices est suivi par un ou des professeurs référents.
Les initiations sont collectives et le suivi des projets individuel.
⇋ Contenu
Techniques avancées de sérigraphie, ex. : impression sur tissus ; utilisation de la transparence et de la polychromie; impression sur très grand formats, support non-vierge et travail motifs…
Techniques avancées de gravure en creux, ex. : l’aquatinte (approche simple), l’aquatinte au sucre avec 3 morsures, l’aquatinte combinée à l’eau-forte… Choix technique pour une série de gravures (quadrimestre 2).
Techniques avancées de gravure en relief, ex. : impressions en différents formats, support non-vierge, polychromie et apprentissage des repérages couleurs/valeurs…
Techniques du livre, ex. : façonnage des diverses structures de livre et boites, maquette préparatoire, choix des supports et des techniques d’impression et reliure…
Perfectionnement en images numérique, ex. : création d’images bitmap et vectorielles, préparation des images pour l’impression et impression numérique.
Mise en espace : travaux d’exposition extérieurs et de groupes.
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue et jury final.
25 % par l’équipe pédagogique en évaluation continue ;
25 % par un jury interne en janvier ;
50 % par un jury interne et externe en fin d’année.
Concernant l’évaluation continue, chaque professeur·e détermine le nombre de paliers et de travaux réalisés et l’inscrit dans un calendrier prédéfini. L’ensemble de ces évaluations pondérées détermine la côte de l’équipe pédagogique.
Pas de possibilité de deuxième session.
⇋ Critères d’évaluation
Critères artistiques
Originalité de la démarche créative, du processus de création et de la production ;
Correspondance entre l’intention de l’artiste et la réalisation, entre le fond et la forme ;
Capacité à faire des choix artistiques pertinents ;
Utilisation de références artistiques appropriées ;
Pertinence de la présentation des travaux ;
Capacité à surmonter les problèmes techniques de manière créative.
Critères de participation
Assiduité ;
Régularité dans la participation ;
Productivité dans la réalisation du projet ;
Engagement personnel dans les activités ;
Aptitude à travailler en groupe (gestion de l’espace, convivialité, partage de matériel) ;
Capacités d’échanges et de remise en question ;
Critères de respect du brief
Compréhension et respect des consignes et des objectifs ;
Respect des délais imposés ;
Respect des contraintes techniques ;
Capacité à s’approprier la demande et à prendre des initiatives.
Critères techniques
Méthode, maîtrise, autonomie dans la mise en œuvre des pratiques ;
Application de soins et de propreté dans le travail ;
Progression, évolution et appropriation des techniques artistiques ;
Pertinence des choix techniques.