Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

03 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

04 Ects

30h

UE 22536

Q2

Image imprimée B2 (b)

03 Ects

30h

UE 32536

Q2

Image imprimée B3 (b)

04 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Acquérir un aperçu de l’histoire du cinéma;

  • Prise de connaissance de la dimension plastique du septième art;

  • Ouvrir des perspectives de regard sur le monde, en rapport avec l’histoire;

  • Stimuler la réflexion et créativité de l’étudiant.

Acquis d’apprentissage

  • Connaissance de la fabrication d’un film;

  • Connaissance des différents éléments plastiques impliqués dans celle-ci;

  • Rapport du contexte historique à la genèse du film;

  • Incitation à la découverte.

Méthode

  • Visionnement de films dans leur intégralité;

  • Analyse et discussion en classe;

  • Rencontre avec des acteurs du monde du cinéma;

  • Discussion en classe.

Contenu

  • Études des grands courants du cinéma du XXème siècle;

  • Focus selon deux axes : poétique et technique;

  • Focus sur les films d’artistes;

  • Rencontre avec des invités (cinéastes, techniciens, critiques…).

Mode d’évaluation

  • Examen oral en juin;

  • Possibilité d’un examen oral en septembre.

Critères d’évaluation

Niveau d’exhaustivité de l’analyse théorique ou pratique d’un film à situer dans son contexte historique.