Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

03 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

04 Ects

30h

UE 22536

Q2

Image imprimée B2 (b)

03 Ects

30h

UE 32536

Q2

Image imprimée B3 (b)

04 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Acquérir une structure historique;

  • Mémoriser les traits spécifiques des grandes périodes;

  • S’interroger sur la fonction des images dans le cadre de la thématique de l’année;

  • Décrire un document visuel selon des critères donnés;

  • Développer l’expression et la formulation de sa perception visuelle.

Acquis d’apprentissage

  • Étudier des œuvres d’art en prenant en compte leur genèse technique, historique et artistique ;

  • Établir de parallèles entre les grandes périodes artistiques ;

  • Découvrir de textes d’artistes ou de mouvements artistiques ;

  • Maîtriser le vocabulaire spécialisé.

Méthode

  • Une thématique spécifique est prévue par année : le portrait, la nature en art… ;

  • Documents didactiques (cartes de géographie historique, chronologies…) ;

  • Cours magistral avec PowerPoint ;

  • Apprentissage de la “lecture” des œuvres : analyse esthétique ;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé nécessaire à la lecture des œuvres d’art.

Contenu

  • Études des grandes périodes artistiques de l’histoire de l’art occidental de la Renaissance à la fin du XIXème siècle ;

  • Étude des artistes / des œuvres majeur·es;

  • Étude des contextes historiques, philosophiques, religieux, …

Mode d’évaluation

  • Examen écrit et / ou en janvier.

  • Possibilité d’examen écrit et / ou oral en septembre.

Critères d’évaluation

  • Restitution des noms des périodes et des œuvres ;

  • Dater et situer les œuvres dans leur contexte ;

  • Niveau de compréhension et d’analyse des œuvres.