⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Affiner sa perception (de la lumière, des valeurs, des couleurs…);
Exploiter les possibilités du langage graphique;
Maîtriser les techniques utilisées et l’espace proposé;
Choisir la technique en fonction de l’intention;
Développer la recherche pour approfondir une thématique;
Apprendre à interpréter la réalité et à communiquer par l’image (dessin, peinture).
⇋ Acquis d’apprentissage
Maîtriser les techniques en dessin et à travers l’expérimentation en élaborer des nouvelles;
Choisir des techniques et des supports en lien avec le propos du travail;
Développer un langage plastique singulier;
Questionner et analyser oralement son travail au niveau de la forme et du contenu;
Présenter son travail;
Proposer différents projets par rapport à un sujet;
Développer des liens entre le dessin et l’atelier d’option.
⇋ Méthode
Travail en individuel ou en collectif, suivant les consignes données dans le briefing;
Participation à des projets collectifs (interne et ou externe);
Place aux initiatives personnelles;
Discussions;
Ouverture sur l’actualité artistique.
⇋ Contenu
Exercices : d’observation, de techniques variées, de traitement de l’espace, de style, d’interprétation;
Apprentissage de la logique plastique, de la cohérence de style;
Exercices de mémorisation;
Exercices sur la communication visuelle;
Thèmes à développer (accent mis sur la lisibilité des images);
Liens avec l’atelier d’option par des exercices spécifiques en dessin.
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue avec note en janvier et en juin.
Possibilité d’examen en septembre : travail à remettre et travail sur place.
⇋ Critères d’évaluation
Respect des consignes, autonomie et capacité à présenter son travail;
Quantité et qualité des expériences en rapport avec le briefing;
Cohérence du propos (style, logique, rigueur);
Qualité plastique.