Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

03 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

04 Ects

30h

UE 22536

Q2

Image imprimée B2 (b)

03 Ects

30h

UE 32536

Q2

Image imprimée B3 (b)

04 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Savoir se représenter et communiquer sur son projet artistique dans le milieu professionnel artistique et créatif ;

  • Cibler et comprendre les enjeux liés à l’insertion professionnelle dans le secteur culturel et artistique ;

  • Appréhender les différents modèles économiques de professionnalisation artistique ;

  • Connaître ses droits en fonction de la législation (droit d’auteur, de protection sociale dont le statut de travailleur·ses des arts) ;

  • Gérer ses projets avec autonomie ;

  • S’interroger sur son avenir professionnel.

Acquis d’apprentissage

  • Acquérir une connaissance des secteurs artistique et culturel (différents niveaux de pouvoir en Belgique, Europe et UE, international…), des possibilités de financement et d’intégration professionnel ; prendre conscience de l’importance du réseau professionnel ;

  • Être capable de rédiger des dossiers tels que appels à projets, bourses, demandes de financement… ;

  • Savoir rechercher des financements et des opportunités pour ses projets ;

  • Travailler sur la présentation de son travail artistique et de ses projets : présentation orale et écrite ;

  • Développer des outils de communication pour se représenter dans le milieu et les maîtriser ;

  • Examiner et appréhender les différents modèles économiques en vue d’une professionnalisation artistique ou créative ;

  • Intégrer la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale, statut du travailleur·se des arts.

Contenu

Le cours s’organise autour de plusieurs axes :

Q1

  • Introduction ;

  • Cadre institutionnel, secteur et opportunités ;

  • Modèles économiques et statuts ;

  • Autres régimes, droits d’auteur, contrats ;

    Q2

  • Présenter son travail et se représenter ;

  • Rencontres et visites.

Méthode

  • Cours général collectif et participatif accompagné d’études de cas avec exercices ;

  • Prise de notes par les étudiant·es, lecture de portfolio, textes d’intentions et articles de presse, travail sur dossiers ;

  • Moments de questions-réponses et d’échange ;

  • Interventions extérieures à l’école (artistes, professionnels, asbl, etc.).

Évaluation

  • Évaluation continue (investissement et participation) avec 1 rendu écrit par quadrimestre et 1 évaluation orale en juin.

Critères d’évaluation

  • Motivation et aptitude professionnelle ;

  • Capacité analytique et critique ;

  • Restitution de l’apprentissage du cours.