⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Savoir se représenter et communiquer sur son projet artistique dans le milieu professionnel artistique et créatif ;
Cibler et comprendre les enjeux liés à l’insertion professionnelle dans le secteur culturel et artistique ;
Appréhender les différents modèles économiques de professionnalisation artistique ;
Connaître ses droits en fonction de la législation (droit d’auteur, de protection sociale dont le statut de travailleur·ses des arts) ;
Gérer ses projets avec autonomie ;
S’interroger sur son avenir professionnel.
⇋ Acquis d’apprentissage
Acquérir une connaissance des secteurs artistique et culturel (différents niveaux de pouvoir en Belgique, Europe et UE, international…), des possibilités de financement et d’intégration professionnel ; prendre conscience de l’importance du réseau professionnel ;
Être capable de rédiger des dossiers tels que appels à projets, bourses, demandes de financement… ;
Savoir rechercher des financements et des opportunités pour ses projets ;
Travailler sur la présentation de son travail artistique et de ses projets : présentation orale et écrite ;
Développer des outils de communication pour se représenter dans le milieu et les maîtriser ;
Examiner et appréhender les différents modèles économiques en vue d’une professionnalisation artistique ou créative ;
Intégrer la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale, statut du travailleur·se des arts.
⇋ Contenu
Le cours s’organise autour de plusieurs axes :
Q1
Introduction ;
Cadre institutionnel, secteur et opportunités ;
Modèles économiques et statuts ;
Autres régimes, droits d’auteur, contrats ;
Q2
Présenter son travail et se représenter ;
Rencontres et visites.
⇋ Méthode
Cours général collectif et participatif accompagné d’études de cas avec exercices ;
Prise de notes par les étudiant·es, lecture de portfolio, textes d’intentions et articles de presse, travail sur dossiers ;
Moments de questions-réponses et d’échange ;
Interventions extérieures à l’école (artistes, professionnels, asbl, etc.).
⇋ Évaluation
Évaluation continue (investissement et participation) avec 1 rendu écrit par quadrimestre et 1 évaluation orale en juin.
⇋ Critères d’évaluation
Motivation et aptitude professionnelle ;
Capacité analytique et critique ;
Restitution de l’apprentissage du cours.