⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
S’interroger sur le rôle de la littérature aujourd’hui;
Acquérir des connaissances en lien avec la thématique proposée;
Découvrir la scène littéraire à Bruxelles;
Recherche, appropriation de concepts littéraires à intégrer dans son propre travail artistique.
⇋ Acquis d’apprentissage
Découvrir des textes d’auteurices où les questions du genre et de l’identité sont centrales à travers l’écrit, des sorties, des rencontres;
Maîtriser ses capacités de lectures;
Réfléchir sur la notion de norme, de l’affirmation de soi et de la notion d’empowerment;
Pratiquer l’écriture inclusive : son usage, ses différentes formes d’utilisation, ses typographies spécifiques et libres de droit.
⇋ Méthode
1/3 en sorties culturelles pour aller à la rencontre d’auteurices et de leur pensée en lien avec la thématique du cours proposé ;
1/3 création d’un club de lectures : lectures collectives, échanges – questions / réponses ;
1/3 projet personnel d’écriture en lien avec le travail artistique – propositions d’écriture créative ;
+ d’autres supports : création sonore, film etc.
⇋ Contenu
Littérature moderne au sens large sur une thématique spécifique.
⇋ Mode d’évaluation
Examen oral en janvier et travail personnel d’écriture à remettre le jour de l’examen;
Examen oral en deuxième session + travail à remettre également.
⇋ Critères d’évaluation
Évaluation continue pendant l’année et sur le projet final;
Suivi obligatoire des activités proposées;
Compréhension des œuvres vues au cours;
Travail d’expression écrite en lien avec la thématique.