⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Apprendre les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign et Acrobat de manière plus approfondie;
Étendre le champ d’action et lier l’outil à la création graphique;
Responsabiliser l’étudiant·e, donner le goût de l’initiative technique et artistique;
Aider au développement des facultés d’innovation;
Encourager la transversalité entre les cours;
Rechercher, développer, expérimenter;
S’approprier, connaître;
Maîtriser, concrétiser, donner forme.
⇋ Acquis d’apprentissage
Maîtriser les techniques d’infographies pour la mise en page et le traitement des images;
Utiliser le vocabulaire spécialisé de la production numérique;
Réalisation d’exercices en adéquation avec les spécificités de l’option Images Plurielles Imprimées;
Vision globale et cohérente dans l’élaboration de projets multi-supports et la production.
⇋ Méthode
Cours général (collectif);
Support didactique : projection écran qui permet d’analyser et décrypter de manière très visuelle des cas concrets sélectionnés avec pertinence;
Apprentissage en deux temps :
Dans un premier temps les exercices sont décomposés en étapes de fabrication. Les outils sont expliqués.
Dans un second temps l’étudiant·e doit procéder à une recherche afin de personnaliser le thème de l’exercice proposé. L’exercice est toujours balisé par un cahier des charges. La recherche intervient nécessairement dans la restitution de ces acquis;
Les exercices sont réalisés dans les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign et Acrobat Pro;
Moments de questions-réponses;
Prise de notes par les étudiant·es.
⇋ Mode d’évaluation
Défense orale et présentation d’exercices en juin;
Correction et attribution des points par le professeur titulaire;
Possibilité de rendre un travail et examen écrit en septembre.
⇋ Critères d’évaluation
Maîtrise technique à savoir la capacité à dominer l’utilisation de l’outil informatique;
Qualité de la réalisation;
Rapport entre le fond et la forme;
Confirmation des acquis;
Participation proactive au cours;
L’autonomie, à savoir la capacité de découvrir, de développer un savoir-faire.