⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
L’objectif principal de ce cours est d’ouvrir une porte sur les liens entre la musique et les arts plastiques, en parcourant sous la forme de thématiques des exemples de travaux où son/musique et arts plastiques se rencontrent et de développer ainsi curiosité et ouverture d’esprit.
Ces expériences seront replacées dans l’histoire de la musique et des arts, afin de contextualiser les propositions et les situer dans un vaste contexte. Le « détour » par d’autres champs disciplinaires est souvent propice à la création. Des idées germent, des
situations se décoincent. Il y a moins d’enjeux directs, on retrouve une position de non-spécialiste, « d’amateur·ice » et la fraîcheur de cette position peut permettre de relancer du neuf, d’ouvrir de nouvelles voies non explorées et de découvrir des éléments essentiels à sa propre démarche créative.
Le cours sera l’occasion de développer son oreille en complément de son œil, de s’ouvrir au monde sonore et musical.
⇋ Acquis d’apprentissage
Liens entre théorie et pratique ;
Liens entre les disciplines artistiques ;
Méthodes de travail transversales ;
Vocabulaire musical et plastique ;
Références historiques et contemporaines en matière de projets interdisciplinaires ;
Méthodes de recherche de références ;
Développement de sa perception visuelle et sonore.
⇋ Méthode
Cours général (collectif) ;
Moments de questions-réponses ;
Projection de reproductions d’ œuvres d’art, lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artist·es ou de théoricien·nes, écoute d’ œuvres musicales ;
Apprentissage du vocabulaire spécialisé ;
Accent mis sur les comparaisons entre les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches ;
Prise de notes indispensable par les étudiants.
⇋ Contenu
Interactions entre la musique et les arts plastiques à travers l’histoire des arts.
⇋ Mode d’évaluation
Examen et/ou travail écrit en juin.
Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.
⇋ Critères d’évaluation
Les étudiant·es seront évalués sur :
l’articulation de la théorie et de la pratique ;
leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire) ;
leur compréhension du propos ;
leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique) ;
leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler) ;
leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet) ;
leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).