Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

03 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

04 Ects

30h

UE 22536

Q2

Image imprimée B2 (b)

03 Ects

30h

UE 32536

Q2

Image imprimée B3 (b)

04 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

Le cours introduit à l’approche philosophique et esthétique de l’œuvre d’art. Par la constitution d’un lexique propre à ce champ disciplinaire, il aborde sous un angle tout à la fois historique et philosophique les grandes théories esthétiques de l’Antiquité, de l’époque médiévale, de la Renaissance, des Temps Modernes et de la période contemporaine. L’analyse des théories s’accompagne de l’examen précis d’un échantillonnage d’œuvres d’art de la séquence chronologique étudiée.

Le cours vise à :

  • Dégager les différentes significations attachées au terme « esthétique » et leur déclinaison à travers les principales périodes de l’histoire;

  • S’interroger sur la nature et la fonction des œuvres et gestes d’art;

  • Comprendre et commenter un texte de philosophie et de théorie de l’art en fonction d’une méthode d’analyse et de lecture;

  • Dégager de la période étudiée une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art;

  • Connecter la matière à d’autres cours et sciences de l’art;

  • Développer son propre cadre spéculatif.

Acquis d’apprentissage

À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de :

  • Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts esthétiques et courants de pensée esthétique;

  • Mettre en relation la pensée philosophique et les arts (toutes disciplines confondues) d’une époque donnée;

  • Percevoir le contenu implicite et explicite d’un texte et les différents niveaux de langage;

  • Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions esthétiques.

Méthode

  • Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisant, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques;

  • Le cours articule : un apprentissage théorique abordant les principaux concepts esthétiques et l’introduction à certains courants de pensée esthétique, et, au travers d’études de cas, des questionnements d’ordre philosophique sur diverses entrées thématiques;

  • Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études : il entre en résonance avec les autres cours dispensés et les pratiques individuelles;

  • Apprentissage de la lecture des textes philosophiques et plus spécifiquement de philosophie de l’art;

  • Apprentissage du « philosopher » par des mises en relations entre textes philosophiques et enjeux esthétiques sous forme de question;

  • Mise en relation de textes de philosophie de l’art avec des œuvres;

  • Présentation et construction de problématiques qui rejoignent des enjeux de la représentation passés et contemporains;

  • Réflexions de groupe au travers d’ateliers et de présentations collectives sur des thèmes au choix;

  • Mise à disposition d’un corpus de textes et d’images;

  • Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Mode d’évaluation

  • Évaluation sous forme d’une dissertation écrite;

  • L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension;

  • Sur base d’analyse d’œuvres et de textes, l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps; 

  • La lecture d’un ouvrage ou l’analyse d’une œuvre, au choix de l’étudiant·e, doit permettre l’exercice d’une pensée personnelle et participe de son évaluation : il lui revient de livrer une réflexion personnelle, dans une perspective critique, possiblement en lien avec un sujet ou thème d’actualité;

Critères d’évaluation

  • L’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.