⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Ce cours porte sur une introduction à la sociologie de l’art comme discipline et donc approche méthodologique de l’art, et plus particulièrement introduit à une sociologie des pratiques artistiques, tout en ouvrant, plus largement, à une sociologie de la culture.
Ce cours vise une approche complexe des phénomènes artistiques, par nature multiformes, équivoques et changeants. L’attention sera donc portée vers ce qui le constitue comme fait de société, fondamentalement : mutations historiques, contextes sociologiques, valeurs sociales, économiques et symboliques, construction et jugement de goût, intentions esthétiques ou politiques, tout en considérant les expériences et interprétations qu’ils ouvrent
En définitive, ce cours introduit à la contextualisation sociologique du concept d’art. En étudiant et en confrontant différentes approches du fait artistique, en développant un regard sensible aux contextes sociaux de production, de médiation et de réception artistiques, en questionnant pratiques, personnes et lieux qui font ce que l’on qualifie « art », ce cours vise à bâtir une compréhension large et articulée de ses institutions, de ses représentations et des enjeux sociologiques et épistémologiques que soulève son étude.
Ce cours a pour finalité spécifique l’introduction à une histoire et cartographie de l’évolution des métiers d’arts, des pratiques artistiques et plus largement culturelles. L’objectif principal est celui-ci : éclairer l’étudiant·e sur les « mondes » de l’art et sur la diversité des pratiques et métiers qui potentiellement le·la concernent, de façon à ce qu’iel puisse se repérer dans l’univers de la pratique artistique, hétérogène et complexe. Il s’agit donc d’interroger la place de l’artiste au sortir de l’école, pour éclairer les perspectives des étudiant·es qui auront à faire des choix, s’orienter, tracer des voies pour, chacun·e à leur manière, « faire art ».
⇋ Acquis d’apprentissage
À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de:
Identifier et décrire les méthodes et outils nécessaire à l’analyse sociologique du fait artistique, compris comme fait social ;
Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts de la sociologie de l’art ;
Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions de sociologie de l’art ;
Mettre en relation le contenu du cours (repères théoriques, outils, etc.) avec sa propre pratique, afin de s’orienter au mieux dès l’ « après-école », au sein de « mondes » socioprofessionnels spécifiques de l’art.
⇋ Méthode
Le cours consiste pour partie en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion, et s’articule également en un ensemble d’ateliers de travail et de réflexion par groupes et thématiques.
Le cours s’appuie sur un support mis à disposition en ligne, via un site dédié. Il repose également sur un ensemble de lectures suggérées, tissant le lien entre les principaux·ales représentant·es de la discipline, au regard des objectifs fixés.
⇋ Mode d’évaluation
L’évaluation consiste en une dissertation et un examen écrit, sur base de questions remises au préalable.
⇋ Critères d’évaluation
D’une part, l’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de cas concrets (analyse de textes, œuvres, artistes, lieux, pratiques et métiers, etc.), l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation pratiques (artistiques), concepts (sociologiques) et contextes.
D’autre part, l’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres réflexions sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.