Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20575

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

03 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

04 Ects

30h

UE 22536

Q2

Image imprimée B2 (b)

03 Ects

30h

UE 32536

Q2

Image imprimée B3 (b)

04 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

Ce cours porte sur une introduction à la sociologie de l’art comme discipline et donc approche méthodologique de l’art, et plus particulièrement introduit à une sociologie des pratiques artistiques, tout en ouvrant, plus largement, à une sociologie de la culture.

Ce cours vise une approche complexe des phénomènes artistiques, par nature multiformes, équivoques et changeants. L’attention sera donc portée vers ce qui le constitue comme fait de société, fondamentalement : mutations historiques, contextes sociologiques, valeurs sociales, économiques et symboliques, construction et jugement de goût, intentions esthétiques ou politiques, tout en considérant les expériences et interprétations qu’ils ouvrent

En définitive, ce cours introduit à la contextualisation sociologique du concept d’art. En étudiant et en confrontant différentes approches du fait artistique, en développant un regard sensible aux contextes sociaux de production, de médiation et de réception artistiques, en questionnant pratiques, personnes et lieux qui font ce que l’on qualifie « art », ce cours vise à bâtir une compréhension large et articulée de ses institutions, de ses représentations et des enjeux sociologiques et épistémologiques que soulève son étude.

Ce cours a pour finalité spécifique l’introduction à une histoire et cartographie de l’évolution des métiers d’arts, des pratiques artistiques et plus largement culturelles. L’objectif principal est celui-ci : éclairer l’étudiant·e sur les « mondes » de l’art et sur la diversité des pratiques et métiers qui potentiellement le·la concernent, de façon à ce qu’iel puisse se repérer dans l’univers de la pratique artistique, hétérogène et complexe. Il s’agit donc d’interroger la place de l’artiste au sortir de l’école, pour éclairer les perspectives des étudiant·es qui auront à faire des choix, s’orienter, tracer des voies pour, chacun·e à leur manière, « faire art ».

Acquis d’apprentissage

À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de:

  • Identifier et décrire les méthodes et outils nécessaire à l’analyse sociologique du fait artistique, compris comme fait social ;

  • Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts de la sociologie de l’art ;

  • Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions de sociologie de l’art ;

  • Mettre en relation le contenu du cours (repères théoriques, outils, etc.) avec sa propre pratique, afin de s’orienter au mieux dès l’ « après-école », au sein de « mondes » socioprofessionnels spécifiques de l’art.

Méthode

  • Le cours consiste pour partie en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion, et s’articule également en un ensemble d’ateliers de travail et de réflexion par groupes et thématiques.

  • Le cours s’appuie sur un support mis à disposition en ligne, via un site dédié. Il repose également sur un ensemble de lectures suggérées, tissant le lien entre les principaux·ales représentant·es de la discipline, au regard des objectifs fixés.

Mode d’évaluation

  • L’évaluation consiste en une dissertation et un examen écrit, sur base de questions remises au préalable.

Critères d’évaluation

  • D’une part, l’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de cas concrets (analyse de textes, œuvres, artistes, lieux, pratiques et métiers, etc.), l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation pratiques (artistiques), concepts (sociologiques) et contextes.

  • D’autre part, l’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres réflexions sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.