⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
03 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
04 Ects
30h
UE 22536
Q2
Image imprimée B2 (b)
03 Ects
30h
UE 32536
Q2
Image imprimée B3 (b)
04 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Aboutir un travail artistique personnel et cohérent basé sur les techniques de l’image imprimée et présenter une réflexion sur sa pratique.
⇋ Acquis d’apprentissage
Acquérir une autonomie artistique et des techniques de sérigraphie, gravure en creux et en relief, sur différents supports et de manière combinée;
Développer un travail personnel indépendant, cohérent et d’envergure;
Maîtriser les enjeux fondamentaux du livre en tant qu’objet et médium plastique, et réaliser un objet éditorial présentant son travail;
Savoir exposer son travail.
⇋ Méthode
L’année est dédiée au développement du travail de fin d’études (TFE) qui se compose de deux activités d’apprentissage (AA) : un travail éditorial (AA Pratique éditoriale) et un atelier artistique (AA Atelier). Ces deux activités sont liées et portent sur le sujet choisi par l’étudiant·e pendant la dernière année.
L’AA Atelier est encadré par tous les professeur·es de l’atelier, qui accompagnent individuellement les étudiant·es. Des lectures de travaux sont organisées régulièrement pour donner un retour collectif. Des exercices thématiques et techniques, avec initiations collectives, peuvent être proposés pour approfondir les connaissances des techniques d’impression et engager le travail personnel artistique.
Le travail écrit (AA Pratique éditoriale) est supervisé par Muriel Gerhart et Alexandre Leray (UE 32233 et 32234 : Printlab). Les initiations sont collectives et le suivi des projets individuel.
Les étudiant·es participent à l’organisation de l’exposition de fin d’année, où un jury évaluera leur travail. Ils doivent réfléchir à un accrochage cohérent avec leur projet et tenant compte des moyens disponibles. Ce travail scénographique, présenté au préalable aux professeurs·es, est pleinement intégré au projet de TFE.
⇋ Contenu
AA Atelier
Perfectionnement technique, ex. : aquatinte en 3 morsures et 3 couleurs, pointe sèche avec valeurs en masses, sérigraphie en grand format, en volume, mix des techniques…
Accompagnement hebdomadaire individuel dans la formulation et la création du travail artistique.
Minimum trois présentations collectives par an des travaux en cours à l’ensemble des professeurs d’atelier.
Workshops de mise en exposition à l’école et en extérieur (accrochage du travail personnel et travaux extérieurs en groupe).
AA Pratique éditoriale
Perfectionnement de la pratique des outils et matériaux propres au livre.
Développement et contextualisation du contenu.
Accompagnement du travail éditorial : maquettes préparatoires, choix des supports et des techniques et mises en formes.
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue et jury final.
25 % par l’équipe pédagogique en évaluation continue;
25 % par un jury interne en janvier;
50 % par un jury externe en fin d’année.
Concernant l’évaluation continue, chaque professeur·e détermine le nombre de paliers et de travaux réalisés et l’inscrit dans un calendrier prédéfini. L’ensemble de ces évaluations pondérées détermine la côte de l’équipe pédagogique.
Le jury externe est composé de membres invités, artistes et professionnel·es au niveau national et international. Il évalue la qualité du travail de fin d’études lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant·e devra défendre son projet artistique. En plus de l’objet éditorial remis à chaque membre du jury d’autres éléments sont mis à sa disposition, en concertation avec les professeur·es d’atelier peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc.
Pas de possibilité de deuxième session.
⇋ Critères d’évaluation
Critères artistiques
Originalité de la démarche, du processus de création et de la production;
Correspondance entre l’intention de l’artiste et la réalisation, entre le fond et la forme;
Capacité à faire des choix artistiques pertinents;
Utilisation de références artistiques appropriées;
Pertinence de la présentation des travaux;
Capacité à surmonter les problèmes techniques de manière créative.
Critères de participation
Assiduité;
Régularité dans la participation;
Productivité dans la réalisation du projet;
Engagement personnel dans les activités;
Aptitude à travailler en groupe (gestion de l’espace, convivialité, partage de matériel);
Capacités d’échanges et de remise en question;
Critères de respect du brief
Compréhension et respect des consignes et des objectifs;
Respect des délais imposés ;
Respect des contraintes techniques ;
Capacité à s’approprier la demande et à prendre des initiatives.
Critères techniques
Méthode, maîtrise, autonomie dans la mise en œuvre des pratiques;
Application de soins et de propreté dans le travail;
Progression, évolution et appropriation des techniques artistiques;
Pertinence des choix techniques.