Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 10525

Q1

Art contemporain (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 10526

Q2

Art contemporain (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13550

Q1

Arts contemporains (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13551

Q2

Arts contemporains (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 10510

Q1

Histoire et actualité des arts (a)

De la préhistoire à l’antiquité

02 Ects

30h

UE 10511

Q2

Histoire et actualité des arts (b)

Du moyen-âge à la rennaissance

02 Ects

30h

UE 10580

Q1

Littérature (a)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10581

Q2

Littérature (b)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10050

Q1 + Q2

Méthodologie de la recherche

Pratiques de la recherche

03 Ects

60h

Cours techniques

Enseignant·e·s

L’atelier de B1 comporte 3 Activités d’Apprentissage:

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux de la peinture et des arts de l’espace.

  • Observer et analyser.

  • Remettre en question des stéréotypes et présupposés de la peinture et des arts de l’espace.

  • Développer un esprit critique et développer une capacité à opérer des choix.

  • Entamer un travail plastique personnel, acquérir de l’autonomie.

  • Ramener son univers personnel dans l’atelier (préoccupations, passions, intérêts,…).

  • Apprendre à composer avec des contraintes.

  • Entamer un travail personnel et développer une ouverture d’esprit.

  • Découvrir et explorer sa singularité.

  • S’interroger sur sa méthode de travail.

  • Exploiter et expérimenter les acquis d’apprentissage au profit de ses intentions.

  • Collaboration avec les cours techniques.

  • Collaboration avec les cours théoriques.

Méthode

  • Participation et application à l’atelier

  • Temps de recherche et réalisation en atelier.

  • Séances régulières individuelles et collectives durant lesquelles l’étudiant(e) présente l’état d’avancement de son travail et ses recherches. 

  • Confection d’un carnet de référence et maintient hebdomadaire de sites web.

  • Visites d’expositions en groupe et en individuel.

  • Exercices d’accrochage. 

  • Analyse critique en groupe et présentation publique.

  • Exercices de durées variées. 

  • Mise en commun des recherches et discussions de groupe. 

  • Références, exemples.

  • Accompagnement technique par l’équipe pédagogique et les intervenants. 

  • Rencontres et workshops avec des artisans et des personnalités du monde de l’art. 

  • Mise en commun des recherches et discussions de groupe. 

Contenu

  • Développer une réflexion sur la notion de picturalité, couleur, support & medium, corps & espace.

  • Apprendre à distinguer, nommer et expérimenter les différents paramètres tels que : plan, perspective, médium, outil, geste. 

  • Apprendre à composer avec des contraintes. 

  • Expérimenter.

  • Développer une réflexion sur la notion de couleur. 

  • Apprendre à distinguer, nommer et expérimenter les différents paramètres tels que : classification de la couleur, les valeurs, le mélange, la clarté, les teintes, les intensités, les chromas, la luminosité. 

  • Développer une réflexion sur la notion de support. 

  • Apprendre à distinguer et expérimenter les différents paramètres du support tels que : nature, densité, taille, poids, dispositif d’accrochage et d’installation.

  • Découvrir un maximum de supports possibles. 

  • Apprendre à construire et à préparer son support. 

  • Développer une réflexion sur la notion de médium et de matériau. 

  • Apprendre à distinguer et expérimenter les différents paramètres du médium et du matériau tels que : nature, transparence, translucidité, opacité, densité…

Acquis d’apprentissage

  • Nourrir son travail plastique personnel (expositions, concerts, films, lectures,…). 

  • Fournir, collectionner, archiver des documents relatifs à son travail plastique personnel.

  •  Argumenter son travail oralement et par écrit, communiquer par rapport à ses choix.

  •  Favoriser l’expérimentation dans son processus de création. 

  • Être ouvert à la discussion, à la critique et aux différents points de vue. 

  • Être capable de faire des liens entre son travail plastique personnel et les cours théoriques et techniques.

  • Compréhension et mise en œuvre de la notion du plan, de la perspective, du médium, de l’outil, du geste dans un travail plastique personnel. 

  • Mettre en avant l’expérimentation dans son processus de création. 

  • Utiliser la contrainte dans son processus de création. 

  • Compréhension et mise en œuvre de la notion du support et du médium et de l’espace dans un travail plastique personnel. 

  • Capacité de choisir et de préparer son support et son médium. 

  • Compréhension et mise en œuvre de la notion d’espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public dans un travail plastique personnel. 

  • Être capable de documenter et archiver ses actions. 

  • Découvrir un maximum de médiums et matériaux possibles. 

  • Apprendre à composer avec des contraintes.

  • Compréhension et mise en œuvre de la notion de la couleur, des valeurs, du mélange, de la clarté, des teintes, des intensités, des chromas, de la luminosité dans un travail plastique personnel. 

  • Apprendre à distinguer et expérimenter les différents paramètres tels que : espace, mouvement, action, temps, geste, environnement, public… 

  • Expérimenter, documenter et archiver.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue.

  • Évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre.

  • Évaluation partielle en fin de 2 eme quadrimestre.

  • Évaluation par un jury artistique interne à l’issue du premier et second quadrimestre.

  • Pas de possibilité d’examen en septembre.

Critères d’évaluation

  • Faire preuve d’une juste compréhension des objectifs artistiques d’un travail plastique. 

  • Pertinence du travail artistique. 

  • Cohérence et créativité. 

  • Prise en compte des consignes. 

  • Compréhension des enjeux de son travail. 

  • Capacité autocritique. 

  • Qualité des travaux réalisés et de leurs présentations. 

  • Construction d’un langage singulier. 

  • Assiduité et présence.

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Initiation aux gestes et techniques de base de la reliure. 

Acquis d’apprentissage

  • Comprendre globalement les différentes techniques de reliure;

  • Exploiter des moyens techniques simples de reliure de façon précise et créative;

  • Connaître les outils et les matériaux de base nécessaires à la confection d’un livre.

Méthode

  • Apprentissage intensif (workshop de 3 jours consécutifs) par la pratique des procédés techniques de différents types de reliures au sein de l’atelier livre.

Contenu

  • Familiarisation avec les éléments de base de la reliure : caractéristiques et emploi des matériaux et des outils;

  • Démonstrations des gestes de base et apprentissage de plusieurs techniques de reliure simples (pliage, couture, assemblage, collage, packaging).

Mode d’évaluation

  • Réalisation de 3 reliures sur le modèle de celles enseignées lors du workshop.

  • Évaluation en janvier ou juin des 3 reliures réalisées.

  • Pas de possibilité de seconde session .

Critères d’évaluation

  • Appropriation des techniques et des outils pour façonner des livres originaux;

  • Un effort d’initiatives et de singularité des propositions est attendu.

  • Implication, participation et échanges lors du cours.

  • Soin apporté à la réalisation.