⇋ Projet pédagogique
L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.
Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.
Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.
Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 13550
Q1
Arts contemporains (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 13551
Q2
Arts contemporains (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts (a)
De la préhistoire à l’antiquité
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts (b)
Du moyen-âge à la rennaissance
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q2
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Méthodologie de la recherche
Pratiques de la recherche
03 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 13235
Q1
Image numérique - Base (a)
Techniques & Technologies
01 Ects
30h
UE 13236
Q2
Image numérique - Base (b)
Techniques & Technologies
01 Ects
30h
UE 13220
Q1
Initiation à la photo numérique
Photographie
01 Ects
15h
UE 13221
Q2
Pratique de la photo numérique
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 13240
Q1
Peinture
Techniques & Technologies
01 Ects
30h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Acquérir une structure historique;
Mémoriser les traits spécifiques des grandes périodes;
S’interroger sur la fonction des images dans le cadre de la thématique de l’année;
Décrire un document visuel selon des critères donnés;
Développer l’expression et la formulation de sa perception visuelle.
⇋ Acquis d’apprentissage
Étudier des œuvres d’art en prenant en compte leur genèse technique, historique et artistique ;
Établir de parallèles entre les grandes périodes artistiques ;
Découvrir de textes d’artistes ou de mouvements artistiques ;
Maîtriser le vocabulaire spécialisé.
⇋ Méthode
Une thématique spécifique est prévue par année : le portrait, la nature en art… ;
Documents didactiques (cartes de géographie historique, chronologies…) ;
Cours magistral avec PowerPoint ;
Apprentissage de la “lecture” des œuvres : analyse esthétique ;
Apprentissage du vocabulaire spécialisé nécessaire à la lecture des œuvres d’art.
⇋ Contenu
Études des grandes périodes artistiques de l’histoire de l’art occidental de la Renaissance à la fin du XIXème siècle ;
Étude des artistes / des œuvres majeur·es;
Étude des contextes historiques, philosophiques, religieux, …
⇋ Mode d’évaluation
Examen écrit et / ou en janvier.
Possibilité d’examen écrit et / ou oral en septembre.
⇋ Critères d’évaluation
Restitution des noms des périodes et des œuvres ;
Dater et situer les œuvres dans leur contexte ;
Niveau de compréhension et d’analyse des œuvres.