Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 10525

Q1

Art contemporain (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 10526

Q2

Art contemporain (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13550

Q1

Arts contemporains (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13551

Q2

Arts contemporains (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 10510

Q1

Histoire et actualité des arts (a)

De la préhistoire à l’antiquité

02 Ects

30h

UE 10511

Q2

Histoire et actualité des arts (b)

Du moyen-âge à la rennaissance

02 Ects

30h

UE 10580

Q1

Littérature (a)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10581

Q2

Littérature (b)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10050

Q1 + Q2

Méthodologie de la recherche

Pratiques de la recherche

03 Ects

60h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Acquérir des bases en dessin et en observation.

  • Développer des compétences techniques en dessin.

  • Encourager la pensée visuelle, la curiosité et l’exploration personnelle.

Acquis d’apprentissage

  • Démontrer une maîtrise des techniques de base du dessin, notamment le dessin d’observation et le croquis, en utilisant différents médiums.

  • Exprimer des idées et des perceptions à travers le dessin.

  • Mettre en place d’un langage de dessin personnel à travers l’ensemble des dessins réalisés.

  • Développer une pensée critique vis-à-vis de son propre travail et celui des autres.

Méthode

  • Ateliers de dessin d’observation.

  • Discussions en classe et critiques constructives.

  • Exploration de diverses techniques et outils de dessin.

  • Exercices de dessin innovants et expérimentaux.

Contenu

  • Techniques fondamentales du dessin.

  • Dessin d’observation et croquis à travers diverses approches : d’après nature, modèles vivants, de mémoire, par projection, par contraintes techniques, temporelles ou spatiales, etc.

  • Exploration de différents outils/médiums : crayons, fusain, encres, bics, marqueurs, etc.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue basée sur les projets et les exercices en classe.

  • Auto-évaluation et critiques de groupe pour favoriser la réflexion et l’amélioration continue.

  • Possibilité de remettre un travail en septembre.

Critères d’évaluation

  • Engagement et progrès dans le développement des compétences en dessin.

  • Maîtrise des différents outils et des techniques.

  • Réflexion et analyse critique de son propre travail.