Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 10525

Q1

Art contemporain (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 10526

Q2

Art contemporain (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13550

Q1

Arts contemporains (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13551

Q2

Arts contemporains (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 10510

Q1

Histoire et actualité des arts (a)

De la préhistoire à l’antiquité

02 Ects

30h

UE 10511

Q2

Histoire et actualité des arts (b)

Du moyen-âge à la rennaissance

02 Ects

30h

UE 10580

Q1

Littérature (a)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10581

Q2

Littérature (b)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10050

Q1 + Q2

Méthodologie de la recherche

Pratiques de la recherche

03 Ects

60h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

L’objectif principal est d’éveiller chez les étudiant·es un questionnement continu sur le rôle de l’image dans la culture occidentale et sur la place des arts et des artistes dans la société, hier et aujourd’hui.

Il s’agit d’éclairer le sens des démarches artistiques contemporaines par la connaissance du passé. La diversité des thèmes abordés et la mise en relation des problématiques et des disciplines visent à activer une démarche réflexive de comparaison, de mise en doute, de déduction et espère éveiller la curiosité et l’envie d’en savoir plus.

Les étudiant·es auront acquis de grands repères par le biais d’un « répertoire » d’images de référence qui leur permettra de situer les œuvres qu’iels rencontreront par la suite. Iels auront acquis un vocabulaire spécifique et des notions sur les techniques artistiques. Iels pourront situer les artistes, les œuvres et les mouvements dans leurs époques et analyser la manière dont les images sont construites. La confrontation avec les œuvres permettra aussi aux étudiant·es d’apprendre à se connaître et donc de progresser dans leur projet personnel. C’est un pas dans une réflexion que chacun·e est amené·e à développer sur sa propre position d’artiste dans la société.

Les étudiant·es, par le travail thématique élaboré au cours et par les liens proposés avec l’art actuel, sont amené·es à interroger les valeurs transmises par les œuvres et les relier aux questionnements philosophiques et citoyens du XXIe siècle.

Acquis d’apprentissage

  • Identification et datation d’œuvres d’art de la Préhistoire à l’Antiquité (« répertoire » d’images de référence);

  • Connaissance et compréhension des contextes historiques et philosophiques;

  • Connaissance et compréhension de techniques artistiques;

  • Analyse d’images;

  • Capacité à comparer les grandes civilisations ;

  • Acquisition de références sur les grands textes fondateurs de ces civilisations;

  • Vocabulaire spécifique.

Méthode

  • Cours général (collectif) ;

  • Moments de questions-réponses ;

  • Projection de reproductions d’œuvres d’art et de documents didactiques (cartes de géographie historique, chronologies…) et lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artistes ou de théoriciens ;

  • « Lecture » d’œuvres d’art ;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé nécessaire à la lecture des œuvres d’art ;

  • Accent mis sur les comparaisons entre les civilisations, les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches ;

  • Prise de notes indispensable par les étudiant·es.

Contenu

Histoire de l’art de la Préhistoire à l’Antiquité.

Mode d’évaluation

  • Examen et/ou travail écrit.

  • Examen et/ou travail écrit en janvier et juin.

  • Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.

Critères d’évaluation

Les étudiant·es seront évalué·es sur:

  • leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire) ;

  • leur compréhension du propos ;

  • leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique) ;

  • leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler) ;

  • leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet) ;

  • leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).