⇋ Projet pédagogique
L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.
Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.
Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.
Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 13550
Q1
Arts contemporains (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 13551
Q2
Arts contemporains (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts (a)
De la préhistoire à l’antiquité
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts (b)
Du moyen-âge à la rennaissance
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q2
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Méthodologie de la recherche
Pratiques de la recherche
03 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 13235
Q1
Image numérique - Base (a)
Techniques & Technologies
01 Ects
30h
UE 13236
Q2
Image numérique - Base (b)
Techniques & Technologies
01 Ects
30h
UE 13220
Q1
Initiation à la photo numérique
Photographie
01 Ects
15h
UE 13221
Q2
Pratique de la photo numérique
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 13240
Q1
Peinture
Techniques & Technologies
01 Ects
30h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
L’objectif principal est d’éveiller chez les étudiant·es un questionnement continu sur le rôle de l’image dans la culture occidentale et sur la place des arts et des artistes dans la société, hier et aujourd’hui.
Il s’agit d’éclairer le sens des démarches artistiques contemporaines par la connaissance du passé. La diversité des thèmes abordés et la mise en relation des problématiques et des disciplines visent à activer une démarche réflexive de comparaison, de mise en doute, de déduction et espère éveiller la curiosité et l’envie d’en savoir plus.
Les étudiant·es auront acquis de grands repères par le biais d’un « répertoire » d’images de référence qui leur permettra de situer les œuvres qu’iels rencontreront par la suite. Iels auront acquis un vocabulaire spécifique et des notions sur les techniques artistiques. Iels pourront situer les artistes, les œuvres et les mouvements dans leurs époques et analyser la manière dont les images sont construites. La confrontation avec les œuvres permettra aussi aux étudiant·es d’apprendre à se connaître et donc de progresser dans leur projet personnel. C’est un pas dans une réflexion que chacun·e est amené·e à développer sur sa propre position d’artiste dans la société.
Les étudiant·es, par le travail thématique élaboré au cours et par les liens proposés avec l’art actuel, sont amené·es à interroger les valeurs transmises par les œuvres et les relier aux questionnements philosophiques et citoyens du XXIe siècle.
⇋ Acquis d’apprentissage
Identification et datation d’œuvres d’art du Moyen-Âge à la Renaissance (« répertoire » d’images de référence);
Connaissance et compréhension des contextes historiques et philosophiques;
Connaissance et compréhension de techniques artistiques;
Analyse d’images;
Capacité à comparer les grandes civilisations ;
Acquisition de références sur les grands textes fondateurs de ces civilisations;
Vocabulaire spécifique.
⇋ Méthode
Cours général (collectif) ;
Moments de questions-réponses ;
Projection de reproductions d’œuvres d’art et de documents didactiques (cartes de géographie historique, chronologies…) et lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artistes ou de théoriciens ;
« Lecture » d’œuvres d’art ;
Apprentissage du vocabulaire spécialisé nécessaire à la lecture des œuvres d’art ;
Accent mis sur les comparaisons entre les civilisations, les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches ;
Prise de notes indispensable par les étudiant·es.
⇋ Contenu
Histoire de l’art du Moyen-Âge à la Renaissance.
⇋ Mode d’évaluation
Examen et/ou travail écrit.
Examen et/ou travail écrit en janvier et juin.
Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.
⇋ Critères d’évaluation
Les étudiant·es seront évalué·es sur:
leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire) ;
leur compréhension du propos ;
leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique) ;
leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler) ;
leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet) ;
leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).