Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 10525

Q1

Art contemporain (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 10526

Q2

Art contemporain (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13550

Q1

Arts contemporains (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13551

Q2

Arts contemporains (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 10510

Q1

Histoire et actualité des arts (a)

De la préhistoire à l’antiquité

02 Ects

30h

UE 10511

Q2

Histoire et actualité des arts (b)

Du moyen-âge à la rennaissance

02 Ects

30h

UE 10580

Q1

Littérature (a)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10581

Q2

Littérature (b)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10050

Q1 + Q2

Méthodologie de la recherche

Pratiques de la recherche

03 Ects

60h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Découvrir des auteurices et des courants marquants de la littérature contemporaine ;

  • Donner le goût de la lecture à travers des récits, de la poésie, du théâtre et des romans graphiques ;

  • Enrichir ses connaissances littéraires et faire en sorte que l’étudiante se laisse imprégner par la matérialité et la musicalité d’un texte, de son rythme, et du sens de celui-ci ;

  • Encourager à s’approprier le droit de lire et d’écrire ;

  • Acquérir des outils pour affiner sa lecture analytique et en lien / complémentaire à sa pratique artistique. Iel sera aussi amené·e à situer les textes vus et les auteurs dans le temps et dans l’espace ;

  • Affiner son esprit critique ;

  • Expérimentation de sa propre écriture ;

  • Enrichissement de sa langue et de son vocabulaire par la langue et l’écriture des autres ;

  • Analyser un texte, comprendre ses enjeux, décoder ses messages et développer un esprit synthétique ;

  • Créer un carnet de notes, d’écriture et de lecture pour nourrir sa pratique artistique.

Acquis d’apprentissage

  • Découvrir des voix, des styles, des univers d’écriture et de lecture variés ;

  • Développer son écriture et sa sensibilité à travers l’acte d’écrire, la lecture, l’écoute de textes ;

  • Enrichir son vocabulaire et sa langue ;

  • Être à l’aise pour parler de littérature, écrire sur la littérature, faire de la littérature.

Méthode

Le cours de littérature se présente en alternance avec des présentations et des exercices pratiques et créatifs. Les présentations avec Power Point concernent des auteurices du 20ème et du 21ème siècle avec comme fil conducteur les relations entre écriture et image. Une attention particulière sera accordée aux auteurices qui inventent des formes nouvelles dans l’écriture, mais aussi des langages nouveaux. Celleux qui aiment transformer la langue, les mots.

Tous les genres seront abordés (poésie, théâtre, prose, roman graphique), les « frontières » traversées, gommées et réinventées. Les ateliers créatifs (seul ou en groupe) sont reliés aux présentations et sont des travaux de réflexions, de créations, de lectures et d’expérimentations pour laisser libre cours à l’imagination.

Le cours se nourrit d’interventions extérieures, de sorties, de documents sonores et visuels sur la littérature au sens large. Un corpus de textes est fourni à l’étudiant·e, avec des lectures obligatoires et d’autres optionnelles. Un carnet de notes / un journal d’écriture et de lecture accompagne l’étudiant·e depuis le premier cours.

Contenu

Le cours de littérature se veut un voyage dans l’univers d’auteurices où l’écriture et l’image cohabitent au sens large : des écrivain·es peintres, des peintres écrivain·es, des écrivain·es photographes, des photographes écrivain·es, des écrivain·es sensibles à l’image et au monde qui les entourent. Seront présentés, entre autres, Christian Dotremont pour qui le mot et l’écriture sont étroitement liés au mouvement, au geste, à la spontanéité de la poésie sur et hors de la page; Henri Michaux, explorateur de “l’immense vie intérieure”; Unica Zürn et ses anagrammes ; des auteurices de la Beat Génération; la poésie sonore ou l’art brut, et encore tellement d’autres. En parallèle des cours théoriques seront organisés des ateliers d’écriture pour éveiller la créativité de l’étudiant·es.

Mode d’évaluation

  • Examen oral en janvier et juin + travail à chaque période.

  • Possibilité d’examen oral en septembre + travail.

  • Évaluation continue et réalisation d’un portfolio comprenant une sélection d’éléments issu du carnet d’écriture / journal de notes.

Critères d’évaluation

  • Soin et originalité dans la réalisation du carnet de notes / journal d’écriture et graphique;

  • Investissement et esprit critique par rapport à la matière vue;

  • Degré d’intégration de la matière vue et capacité à la synthétiser et à la restituer avec ses propres mots.