Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 10525

Q1

Art contemporain (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 10526

Q2

Art contemporain (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13550

Q1

Arts contemporains (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 13551

Q2

Arts contemporains (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 10510

Q1

Histoire et actualité des arts (a)

De la préhistoire à l’antiquité

02 Ects

30h

UE 10511

Q2

Histoire et actualité des arts (b)

Du moyen-âge à la rennaissance

02 Ects

30h

UE 10580

Q1

Littérature (a)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10581

Q2

Littérature (b)

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

UE 10050

Q1 + Q2

Méthodologie de la recherche

Pratiques de la recherche

03 Ects

60h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Analyser un problème technique rencontré dans l’élaboration de son travail, formuler et développer un ensemble de solutions techniques concrètes.

  • Analyser et comprendre les enjeux plastiques des matériaux utilisés dans sa pratique ainsi que dans son système d’accrochage et de présentation.

  • Analyser et comprendre les liens existant entre les matériaux et les outils.

  • Analyser et comprendre les sources , les origines et la fabrication des matériaux utilisés dans son travail.

Contenu

  • Le cours de technique et technologie est un espace de réflexion et de pratique directement lié au processus de création du travail de l’étudiant.

  • Il a pour volonté d’explorer et de découvrir les liens étroits entre la technique et la technologie dans la création et la production d’un travail pictural.

  • Il permet aussi de développer l’autonomie de l’étudiant  mais aussi d’apprendre par les autres dans des travaux de groupe et des séances collaboratives.

  • Ce cours a comme objectif d’élaborer et définir  un vocabulaire commun qui permet de nommer et comprendre ses actions mais aussi de les faire comprendre. Ces instants d’actions et de réflexions sont aussi l’occasion de comprendre les enjeux plastiques et artistiques des matériaux et des techniques utilisées dans un processus de création.

    • Quel est l’importance de la nature des matériaux utilisés dans son travail? 

    • Comment et pourquoi construire son propre support? (châssis, découpe de panneaux, socle, cloisons,..)

    • Faut-il préparer son support? Si oui pourquoi, avec quoi et comment? (enduits, encollage, primer, ..)

    • Pourquoi et comment fabriquer son propre médium? (acryliques, encres, huiles, ..) 

    • Quel est l’importance du système d’accrochage de son travail?

    • Quel est la nature des outils utilisés dans son travail? (manuel, mécanique, électrique, électronique,..) 

Méthode

  • Suivi d’atelier durant l’année académique.

  • Exercices individuels et collectifs sous forme de séance ou de workshop.

  • Visite et collaboration avec des “Fab Lab”. 

  • Rencontre avec des artistes, techniciens, fabricants sous forme de visites et de conférences.

Acquis d’apprentissage

  • Utiliser et maîtriser les outils adéquats à l’élaboration, la construction et la présentation de son travail.

  • Connaître les particularités des différents types de matériaux utilisés dans son travail.

  • Prendre des décisions cohérente par rapport à l’utilisation de tels ou tels matériaux.

  • Comprendre et faire des liens entre les techniques “traditionnelles” et les ”nouvelles technologies”. 

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue, pas de possibilité d’examens en septembre.

Critères d’évaluation

  • Initiative et inventivité.

  • Pertinence des techniques utilisées et cohérence de celles-ci avec ses préoccupations plastiques.

  • Appropriation des techniques et outils utilisés.