⇋ Projet pédagogique
L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.
Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.
Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.
Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 23010
Q1 + Q2
Atelier
30 Ects
520h
UE 23120
Q1 + Q2
Dessin d’observation
04 Ects
60h
UE 23122
Q1
Gravure (a)
02 Ects
45h
UE 23123
Q2
Gravure (b)
02 Ects
45h
UE 33140
Q1 + Q2
Pratiques de l’exposition
02 Ects
75h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 33130
Q1 + Q2
Pratiques éditoriales
10 Ects
75h
UE 33010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
TFE
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 23550
Q1
Arts contemporains 2(a)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 23551
Q2
Arts contemporains 2(b)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 33550
Q1
Arts contemporains 3(a)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 33551
Q2
Arts contemporains 3(b)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 20575
Q1 + Q2
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Présenter un panorama complet des principaux mouvements artistiques depuis le début du 20ème siècle jusqu’au début des années 1990;
Faire percevoir les enjeux philosophiques, politiques et psychanalytiques de l’art de la 1ère et de la 2ème moitié du 20ème siècle.
⇋ Contenu
Analyse des avant-gardes du premier quart du 20ème siècle, (Fauvisme, Expressionnisme, Futurisme, abstraction picturale, Dada et Surréalisme) ;
· Étude de la période de l’après-guerre, (Expressionnisme abstrait, Art Brut, COBRA, etc.) ;
· Étude des divers mouvements des années 1960 et 1970 (Pop Art, Nouveau Réalisme, Minimal art, Fluxus, Art Conceptuel, Arte Povera, Land art, Body art, Supports-Surfaces, etc.) ;
· Approche des divers mouvements des années 1980 et 1990 (Trans-avant-garde, Nouveaux Fauves, Graffiti, Street art, Simulationnisme, Young British Artists, etc.) ;
Le cours aborde un nombre étendu de disciplines différentes : cinéma, théâtre, musique, littérature, philosophie, etc.
⇋ Méthode
L’exposé professoral se base sur l’analyse approfondie d’images numériques (PowerPoint) projetées en diaporama;
Le savoir acquis au cours sera complété par des visites commentées d’expositions;
Organisation de séances de réflexions sur les thèmes étudiés.
⇋ Mode d’évaluation
Travail écrit à remettre au professeur selon consignes en janvier et en juin.
⇋ Critères d’évaluation
· Percevoir les différentes parties constitutives de l’art moderne, c’est à dire concevoir dans un cadre historique précis, les remises en question plastiques de l’art du 20ème siècle ;
· Reconnaître et analyser le langage formel fauve, expressionniste, cubiste, futuriste, surréaliste, etc. ;
· Percevoir les relations entre littérature, arts plastiques et cinéma pour les époques étudiées ;
· Situer dans le temps et reconnaître les spécificités stylistiques des principaux mouvements la seconde moitié du 20ème siècle, Pop, Minimal, Conceptuel, etc.