Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 23550

Q1

Arts contemporains 2(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 23551

Q2

Arts contemporains 2(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33550

Q1

Arts contemporains 3(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33551

Q2

Arts contemporains 3(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20575

Q1 + Q2

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Savoir se représenter et communiquer sur son projet artistique dans le milieu professionnel artistique et créatif ;

  • Cibler et comprendre les enjeux liés à l’insertion professionnelle dans le secteur culturel et artistique ;

  • Appréhender les différents modèles économiques de professionnalisation artistique ;

  • Connaître ses droits en fonction de la législation (droit d’auteur, de protection sociale dont le statut de travailleur·ses des arts) ;

  • Gérer ses projets avec autonomie ;

  • S’interroger sur son avenir professionnel.

Acquis d’apprentissage

  • Acquérir une connaissance des secteurs artistique et culturel (différents niveaux de pouvoir en Belgique, Europe et UE, international…), des possibilités de financement et d’intégration professionnel ; prendre conscience de l’importance du réseau professionnel ;

  • Être capable de rédiger des dossiers tels que appels à projets, bourses, demandes de financement… ;

  • Savoir rechercher des financements et des opportunités pour ses projets ;

  • Travailler sur la présentation de son travail artistique et de ses projets : présentation orale et écrite ;

  • Développer des outils de communication pour se représenter dans le milieu et les maîtriser ;

  • Examiner et appréhender les différents modèles économiques en vue d’une professionnalisation artistique ou créative ;

  • Intégrer la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale, statut du travailleur·se des arts.

Contenu

Le cours s’organise autour de plusieurs axes :

Q1

  • Introduction ;

  • Cadre institutionnel, secteur et opportunités ;

  • Modèles économiques et statuts ;

  • Autres régimes, droits d’auteur, contrats ;

    Q2

  • Présenter son travail et se représenter ;

  • Rencontres et visites.

Méthode

  • Cours général collectif et participatif accompagné d’études de cas avec exercices ;

  • Prise de notes par les étudiant·es, lecture de portfolio, textes d’intentions et articles de presse, travail sur dossiers ;

  • Moments de questions-réponses et d’échange ;

  • Interventions extérieures à l’école (artistes, professionnels, asbl, etc.).

Évaluation

  • Évaluation continue (investissement et participation) avec 1 rendu écrit par quadrimestre et 1 évaluation orale en juin.  

Critères d’évaluation

  • Motivation et aptitude professionnelle ;

  • Capacité analytique et critique ;

  • Restitution de l’apprentissage du cours.