Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 23550

Q1

Arts contemporains 2(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 23551

Q2

Arts contemporains 2(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33550

Q1

Arts contemporains 3(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33551

Q2

Arts contemporains 3(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20575

Q1 + Q2

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

 L’objectif principal de ce cours est d’ouvrir une porte sur les liens entre la musique et les arts plastiques, en parcourant sous la forme de thématiques des exemples de travaux où son/musique et arts plastiques se rencontrent et de développer ainsi curiosité et ouverture d’esprit.

Ces expériences seront replacées dans l’histoire de la musique et des arts, afin de contextualiser les propositions et les situer dans un vaste contexte. Le « détour » par d’autres champs disciplinaires est souvent propice à la création. Des idées germent, des

situations se décoincent. Il y a moins d’enjeux directs, on retrouve une position de non-spécialiste, « d’amateur·ice » et la fraîcheur de cette position peut permettre de relancer du neuf, d’ouvrir de nouvelles voies non explorées et de découvrir des éléments essentiels à sa propre démarche créative.

Le cours sera l’occasion de développer son oreille en complément de son œil, de s’ouvrir au monde sonore et musical.

Acquis d’apprentissage

  •  Liens entre théorie et pratique ;

  •  Liens entre les disciplines artistiques ;

  •  Méthodes de travail transversales ;

  •  Vocabulaire musical et plastique ;

  •  Références historiques et contemporaines en matière de projets interdisciplinaires ;

  •  Méthodes de recherche de références ;

  •  Développement de sa perception visuelle et sonore.

Méthode

  • Cours général (collectif) ;

  • Moments de questions-réponses ;

  • Projection de reproductions d’ œuvres d’art, lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artist·es ou de théoricien·nes, écoute d’ œuvres musicales ;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé ;

  • Accent mis sur les comparaisons entre les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches ;

  • Prise de notes indispensable par les étudiants.

Contenu

  •  Interactions entre la musique et les arts plastiques à travers l’histoire des arts.

Mode d’évaluation

  • Examen et/ou travail écrit en juin.

  • Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.

Critères d’évaluation

Les étudiant·es seront évalués sur :

  • l’articulation de la théorie et de la pratique ;

  • leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire) ;

  • leur compréhension du propos ;

  • leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique) ;

  • leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler) ;

  • leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet) ;

  • leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).