Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 23550

Q1

Arts contemporains 2(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 23551

Q2

Arts contemporains 2(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33550

Q1

Arts contemporains 3(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33551

Q2

Arts contemporains 3(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20575

Q1 + Q2

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

Le cours introduit à l’approche philosophique et esthétique de l’œuvre d’art. Par la constitution d’un lexique propre à ce champ disciplinaire, il aborde sous un angle tout à la fois historique et philosophique les grandes théories esthétiques de l’Antiquité, de l’époque médiévale, de la Renaissance, des Temps Modernes et de la période contemporaine. L’analyse des théories s’accompagne de l’examen précis d’un échantillonnage d’œuvres d’art de la séquence chronologique étudiée.

Le cours vise à :

  • Dégager les différentes significations attachées au terme « esthétique » et leur déclinaison à travers les principales périodes de l’histoire;

  • S’interroger sur la nature et la fonction des œuvres et gestes d’art;

  • Comprendre et commenter un texte de philosophie et de théorie de l’art en fonction d’une méthode d’analyse et de lecture;

  • Dégager de la période étudiée une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art;

  • Connecter la matière à d’autres cours et sciences de l’art;

  • Développer son propre cadre spéculatif.

Acquis d’apprentissage

À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de :

  • Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts esthétiques et courants de pensée esthétique;

  • Mettre en relation la pensée philosophique et les arts (toutes disciplines confondues) d’une époque donnée;

  • Percevoir le contenu implicite et explicite d’un texte et les différents niveaux de langage;

  • Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions esthétiques.

Méthode

  • Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisant, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques;

  • Le cours articule : un apprentissage théorique abordant les principaux concepts esthétiques et l’introduction à certains courants de pensée esthétique, et, au travers d’études de cas, des questionnements d’ordre philosophique sur diverses entrées thématiques;

  • Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études : il entre en résonance avec les autres cours dispensés et les pratiques individuelles;

  • Apprentissage de la lecture des textes philosophiques et plus spécifiquement de philosophie de l’art;

  • Apprentissage du « philosopher » par des mises en relations entre textes philosophiques et enjeux esthétiques sous forme de question;

  • Mise en relation de textes de philosophie de l’art avec des œuvres;

  • Présentation et construction de problématiques qui rejoignent des enjeux de la représentation passés et contemporains;

  • Réflexions de groupe au travers d’ateliers et de présentations collectives sur des thèmes au choix;

  • Mise à disposition d’un corpus de textes et d’images;

  • Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Mode d’évaluation

  • Évaluation sous forme d’une dissertation écrite;

  • L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension;

  • Sur base d’analyse d’œuvres et de textes, l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps; 

  • La lecture d’un ouvrage ou l’analyse d’une œuvre, au choix de l’étudiant·e, doit permettre l’exercice d’une pensée personnelle et participe de son évaluation : il lui revient de livrer une réflexion personnelle, dans une perspective critique, possiblement en lien avec un sujet ou thème d’actualité;

Critères d’évaluation

  • L’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.