⇋ Projet pédagogique
L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.
Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.
Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.
Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 23010
Q1 + Q2
Atelier
30 Ects
520h
UE 23120
Q1 + Q2
Dessin d’observation
04 Ects
60h
UE 23122
Q1
Gravure (a)
02 Ects
45h
UE 23123
Q2
Gravure (b)
02 Ects
45h
UE 33140
Q1 + Q2
Pratiques de l’exposition
02 Ects
75h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 33130
Q1 + Q2
Pratiques éditoriales
10 Ects
75h
UE 33010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
TFE
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 23550
Q1
Arts contemporains 2(a)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 23551
Q2
Arts contemporains 2(b)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 33550
Q1
Arts contemporains 3(a)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 33551
Q2
Arts contemporains 3(b)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 20575
Q1 + Q2
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Réflexions sur les pratiques de la recherche;
Travail pratique de mise en relation des références et de la documentation.
⇋ Acquis d’apprentissage
Mettre en relation références, informations, écrits, … afin de définir un point de vue;
Examiner et interpréter les rapports entre les éléments accumulés;
Utiliser ce processus dans la communication de son travail
⇋ Méthode
Workshop de 15h par orientation reparti sur 2 journées de travail pour chaque orientation et ce en Q1 ou Q2 ;
Pédagogie de la recherche de documentation et de références autour d’une demande précise formulée par l’atelier de l’orientation ;
Réalisation d’un livret ou d’un mood board, ceci sur papier ou sur ordinateur (écran ?).
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue durant les deux journées de workshop; .
Pas de possibilité de deuxième session.
⇋ Critères d’évaluation
Pertinence et profondeur des interventions à l’orale (expressions des intuitions et opinions, discussions de groupe et participations aux tables rondes);
Compréhension de la demande et réalisation cohérente par rapport à celle-ci;
Niveau de complexité dans la confrontation et l’assemblage de sources;
Soin et précision dans la réalisation du livret ou mood board.
Le résultat de ces deux journées doit refléter une recherche approfondie de documentation afin d’affiner son regard personnel sur le thème imposé.
Il ne s’agit donc pas d’évaluer la démarche artistique qui elle fait partie de l’atelier de l’orientation, mais bien de la capacité de l’étudiant·e à élargir son champ d’investigation.