Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 23550

Q1

Arts contemporains 2(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 23551

Q2

Arts contemporains 2(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33550

Q1

Arts contemporains 3(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33551

Q2

Arts contemporains 3(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20575

Q1 + Q2

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

02 Ects

60h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Accompagnement à l’élaboration et à la réalisation graphique et formelle de l’objet éditorial.

Acquis d’apprentissage

  • Approfondir la pratique de la reliure et de la composition graphique.

  • Mette en pratique, expérimenter la fabrication d’un objet éditorial en plusieurs exemplaires.

  • Connaitre les outils et les matériaux propres au façonnage d’un carnet.

  • Développement et contextualisation du contenu.

Méthode

  • Démonstration des gestes, utilisation des outils et matières nécessaires à la fabrication d’un objet éditorial.

  • Accompagnement du travail éditorial : maquettes préparatoires, choix des supports et des techniques et mises en forme.

Mode d’évaluation

  • Évaluation en juin.

  • Pas de possibilité de 2eme session.

Critères d’évaluation

Critères artistiques

  • Originalité de la démarche, du processus de création et de la production ;

  • Correspondance entre l’intention de l’étudiant et la réalisation, entre le fond et la forme ;

  • Capacité à faire des choix artistiques pertinents ;

  • Utilisation de références artistiques appropriées ;

  • Pertinence de la présentation des travaux.

Critères de participation

  • Assiduité ;

  • Régularité dans la participation ;

  • Productivité dans la réalisation du projet ;

  • Engagement personnel dans les activités ;

  • Capacités d’échanges et de remise en question.

Critères de respect du brief

  • Compréhension et respect des consignes et des objectifs ;

  • Respect des délais imposes ;

  • Respect des contraintes techniques ;

  • Capacité à s’approprier la demande et à prendre des initiatives.

Critères techniques

  • Méthode, maîtrise, autonomie dans la mise en œuvre des pratiques ;

  • Application de soins et de propreté dans le travail ;

  • Progression, évolution et appropriation des techniques.