Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30510

Q1

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 23550

Q1

Arts contemporains 2(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 23551

Q2

Arts contemporains 2(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33550

Q1

Arts contemporains 3(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33551

Q2

Arts contemporains 3(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20575

Q1 + Q2

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

02 Ects

60h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Le TFE (travail de fin d’études) se compose de trois partie:

Mode d’évaluation (communs à tous)

  • Évaluation continue sur toute l’année qui compte pour 50% de l’année;

  • Jury externe en fin d’année académique (fin mai / début juin) qui compte pour 50% de l’année.

    L’évaluation du TFE de l’année diplômante s’effectue par des membres invit·ées, artistes et professionnel·les au niveau national et international. Ce jury évalue la qualité du TFE lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant·e devra défendre son / ses projets artistiques. Les éléments mis à disposition du jury, en concertation avec les professeurs d’atelier, sont variables. Ils peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc.

  • Chaque cours d’atelier est noté en ayant recours à une évaluation continue. Cela prend donc en compte la note du premier quadrimestre et celle du second quadrimestre. La seule note du premier quadrimestre ne peut suffire à évaluer une année entière et valider la réussite. Afin d’établir la note du 2e quadrimestre, une remise préalable de l’ensemble des travaux est demandée avant la remise prévue des jurys (ce délai fixé pour chaque cours peut varier de 10 jours à quelques semaines).

Après cette remise préalable, une note est envoyée aux étudiant·es.Iels ont ainsi la possibilité de revoir leurs travaux. S’iels sont satisfait·es de cette note, ils ne sont pas tenus de modifier leurs travaux en vue du jury. Cette note préalable sera donc prise en compte directement. Si cette note préalable ne leur convient pas, iels peuvent représenter leurs travaux modifiés pour les dates du jury.

Critères d’évaluation (commun à tous)

  • La compréhension des consignes et des enjeux de celui-ci.

  • Le respect des consignes et des délais imposés.

  • La pertinence de la recherche graphique et des propositions faites.

  • L’originalité de la forme, de l’interprétation / l’originalité du concept.

  • La cohérence graphique : maîtrise des données plastiques et de la sensibilité esthétique / efficacité et qualité formelle.

  • Le développement d’une singularité / prises de risques et initiatives personnelles.

  • L’évolution de l’étudiant·e par rapport aux notions apprises / applications des savoirs faire vu en cours.

  • La participation au cours / implication dans le développement des exercices.

  • L’évolution du travail, l’investissement (effort et progrès) et la cohérence de l’ensemble.

  • L’autonomie de l’étudiant·e et capacité à dépasser les consignes de façon intelligente.

  • La présentation et finition des projets finaux.

  • La capacité d’argumentation.

Objectifs

Traduire dans un objet à vocation polymorphe et polysémique l’ensemble des acquis obtenus tout au long de trois années académiques au sein de l’orientation « peinture ». L’objectif principal de l’objet final ne vise aucunement l’érudition académique, il a pour but d’inviter à la découverte spontanée, de solliciter le surgissement pour donner finalement « corps » au questionnement.

Contenu

Avant tout, l’objet produit par l’étudiant est un « outil de transmission ». Il se doit d’être en cohérence avec les réflexions développées tout au long du cursus académique. Il peut prendre diverses formes et se conçoit en dialogue intime avec le travail d’atelier jusqu’au jury de Bac 3. Il peut s’accompagner d’une synthèse écrite pourvue de références bibliographiques. L’ampleur du résumé dépend essentiellement de la nature du travail proposé et sera discuté au cas par cas avec les professeurs de l’orientation. Rappelons que le TFE est un objet reproductible et « envoyable » (en disposant de tous les moyens de communication actuels). Il doit pouvoir exister seul, sa forme alimente son contenu et inversement.

Acquis D’apprentissage

  • Être capable de synthétiser et structurer ses recherches

  • Être capable de formuler oralement et par écrit ses intentions plastiques

  • Être capable de communiquer sa démarche

Méthode

La méthode consiste à faire trouver spontanément, à suggérer librement et susciter de fait la curiosité. L’analyse théorique servira de soutien utile et non contraignant à l’approfondissement plastique des travaux des étudiants. La méthode s’énonce en trois étapes qui correspondent aux trois années du cursus académique de l’étudiant.
Dans un premier temps (Bac 1), elle suscite essentiellement la « découverte ». Séances de discussions, initiations théoriques, visites d’expositions ou rencontres d’artistes poursuivront ce but.
Dans un second temps (Bac 2), la méthode visera à identifier plus précisément les ambitions de l’étudiant quant au TFE. Cette phase vise l’amplification des expériences et découvertes amorcées précédemment. La troisième et dernière étape (Bac 3) concerne la mise en forme d’un « objet » polymorphe et polysémique permettant de transmettre au mieux le parcours de l’étudiant.

Mode d’évaluation

  • Évaluation par les professeurs de l’orientation (et par un membre du jury extérieur)

  • Remise et évaluation en juin.

  • Pas de possibilité de deuxième session.

Critères d’évaluation

  • Pertinence du travail artistique

  • Cohérence et créativité

  • Juger de la singularité de l’objet

  • Capacité autocritique et défense orale du travail

  • Appréciation de l’écrit, citation des sources