⇋ Projet pédagogique
L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.
Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.
En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.
La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 14545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 14546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts (a)
De la préhistoire à l’antiquité
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts (b)
Du moyen-âge à la renaissance
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q2
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Méthodologie de la recherche
Pratiques de la recherche
03 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 14213
Q1
Image numérique : base (a)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 14214
Q2
Image numérique : base (b)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 14217
Q1
Initiation à la photographie argentique (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 14218
Q2
Initiation à la photographie argentique (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 14215
Q1
Technique d’impression (a)
02 Ects
30h
UE 14216
Q2
Technique d’impression (b)
02 Ects
60h
⇋ Enseignant·e·s
L’atelier de B1 comporte 3 Activités d’Apprentissage:
AA Atelier — Contrôle Continu — 11 ECTS
AA Atelier - Jury de fin d’année — 13 ECTS
⇋ Objectifs
Acquérir les fondamentaux de la photographie (de la prise de vue au tirage argentique N/B) ;
Éprouver le dépaysement, observer, analyser une situation ;
Exploiter et expérimenter les acquis techniques au profit de ses intentions ;
Comprendre le statut de l’image, le rapport qu’elle entretient avec la réalité ;
Remettre en question des stéréotypes et présupposés sur la photographie ;
Développer un esprit critique, faire consciemment des choix ;
Entamer un travail photographique personnel, acquérir de l’autonomie.
⇋ Acquis d’apprentissage
Maîtriser la technique de prise de vue photographique en lumière naturelle y compris les mesures de lumière incidente et réfléchie, la mise au point et la profondeur de champ, les notions de focale et les différents principes d’acquisition des images (argentique, et via scanner) ;
Connaître et maîtriser les éléments de bases nécessaires à l’impression en laboratoire argentique noir et blanc ;
Réaliser une série d’images cohérentes à partir d’un thème donné ;
Défendre son travail oralement et communiquer par rapport à ses choix ;
Comprendre et mettre en œuvre un travail photographique personnel.
⇋ Méthode
Exercices d’application intégrés dans des thématiques larges (voir fiches d’exercices) ;
Présentation de photographes et d’artistes de références en rapport aux exercices donnés ;
Séances régulières individuelles durant lesquelles l’étudiant·e présente l’état d’avancement de son travail ;
Rencontres et stages avec des personnalités du monde de la photographie ou de l’art ;
Analyse critique en groupe.
⇋ Contenu
Langage photographique avec Marie-Noëlle Boutin
Analyse de la relation entre l’appareil photo et le sujet à partir d’exercices de prises de vue ;
Remise en question de stéréotypes et de présupposés sur la photographie ;
Présentation de photographes et de genres appartenant à l’histoire de la photo, en rapport aux exercices donnés ;
L’intelligibilité du sens contenu dans les images ;
Éclairage sur les choix à opérer pour la construction d’un propos photographique cohérent.
Recherche photographique avec Savvas Lazaridis et Anne De Gelas
Le travail de l’image (rendre visible en déplaçant les habitudes visuelles) ;
Le pouvoir de suggestion des images ;
Exercices de prises de vues sur un sujet imposé ;
Analyse critique des tirages ;
Réalisation d’une représentation visuelle à partir d’un texte
Documentaire avec Phillipe Jeuniaux
Exercices en extérieur sur un thème donné ;
Notion de constat ;
La construction de l’image ;
La part du·de la photographe (l’acte de montrer, la distance adoptée, …).
Travail personnel de fin d’année avec Anne De Gelas, Brigitte Grignet, Phillipe Jeuniaux, Savvas Lazaridis et Marie-Noëlle Boutin
Recherche, expérimentation et développement théorique et pratique du projet
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue par l’équipe pédagogique (50%) dont :
évaluation partielle en fin de 1er quadrimestre (25 %) ;
évaluation finale en fin de 2e quadrimestre (25%).
Évaluation par un jury artistique interne à l’issue du second quadrimestre (50%).
Pas de possibilité d’examen en septembre.
⇋ Critères d’évaluation
Pertinence du travail artistique ;
Maîtrise technique ;
Cohérence et créativité ;
Prise en compte des consignes ;
Compréhension des enjeux de son travail ;
Capacité autocritique ;
Faire preuve d’une juste compréhension des objectifs artistiques d’un travail photographique ;
Qualité des œuvres réalisées et de leurs présentations ;
Affirmation d’une personnalité
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Initiation aux gestes et techniques de base de la reliure.
⇋ Acquis d’apprentissage
Comprendre globalement les différentes techniques de reliure;
Exploiter des moyens techniques simples de reliure de façon précise et créative;
Connaître les outils et les matériaux de base nécessaires à la confection d’un livre.
⇋ Méthode
Apprentissage intensif (workshop de 3 jours consécutifs) par la pratique des procédés techniques de différents types de reliures au sein de l’atelier livre.
⇋ Contenu
Familiarisation avec les éléments de base de la reliure : caractéristiques et emploi des matériaux et des outils;
Démonstrations des gestes de base et apprentissage de plusieurs techniques de reliure simples (pliage, couture, assemblage, collage, packaging).
⇋ Mode d’évaluation
Réalisation de 3 reliures sur le modèle de celles enseignées lors du workshop.
Évaluation en janvier ou juin des 3 reliures réalisées.
Pas de possibilité de seconde session .
⇋ Critères d’évaluation
Appropriation des techniques et des outils pour façonner des livres originaux;
Un effort d’initiatives et de singularité des propositions est attendu.
Implication, participation et échanges lors du cours.
Soin apporté à la réalisation.